Accueil de la section Accueil du site "Islamica" Accueil du site "Orient" Le portail du monde musulman
Le théocentrisme de l'islam
Dieu seul Créateur et seul Législateur, l'homme calife de Dieu
© Ralph Stehly, Professeur d’histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
Pour l'islam, Dieu est absolument transcendant: c'est le tawhîd, mot difficile à traduire, mais qui signifie" unifier Dieu" c-à-dire non seulement le considérer comme un et infrangible, mais le considérer comme seul axe de sa vie, construire sa vie et la société autour de Dieu seul: unité avec Dieu, avec la société, avec soi-même et la nature.
Cette conception est aux antipodes du modèle occidental où l'homme a perdu toute unité dans ses rapports avec la nature, la société et le divin. C'est le règne de l'individu, et de l'individualisme.
L'homme est séparé de la nature dont il s'est rendu maître et le propriétaire, l'a considéré comme un réservoir de matières premières et un dépotoir pour ses déchets.
En Occident, l'homme moderne manipule sans vergogne la nature à travers des techniques qui lui ont donné le pouvoir de détruire la terre et ceux qui l'habitent, la nature n'a plus de signification pour l'homme occidental, alors qu'elle est, pour le Coran, un réservoir de signes qui renvoient vers Dieu (sur la notion de signe, voir ici, sur la nature et les théophanies selon la phénoménologie religieuse, voir ici ).
D'où l'orientation eschatologique de l'éthique musulmane; il s'agit de créer une société qui permette au plus grand nombre d'accéder au Paradis. La société musulmane a donc un but qui la dépasse, un but sotériologique. Chaque musulman est impliqué dans ce but qui le dépasse,d'où l'un des commandements de base de l'éthique musulmane: chaque musulman doit veiller à "commander le bien et interdire le mal".
Dieu seul possède: l'homme calife de Dieu sur terre
En Occident, c'est le droit romain qui s'applique, qui définit la propriété comme étant le jus utendi et abutendi, le droit d'user et d'abuse. Le propriétaire a un pouvoir discrétionnaire sur ce qu'il possède.
En droit français, l'entreprise étant considérée comme un prolongement du droit patrimonial, ses détenteurs peuvent en interrompre l'activité, la transmettre ou en licencier le personnel..
Selon la Loi islamique, la propriété n'est pas un droit de l'individu, ni d'ailleurs d'un groupe ou de l'Etat. Elle a une fonction sociale. Le propriétaire, quel qu'il soit, doit rendre compte de la gestion de sa propriété à la communauté et à Dieu: il n'en est que le gérant responsable (et l'homme est calife de Dieu sur terre), nos biens ne nous appartiennent pas, et la planète non plus, puisque c'est Dieu qui l'a créée.
Conception islamique du marché.
En Occident le marché est essentiellement un plébiscite permanent par lequel s'expriment les besoins d'une société (si nécessaire on crée même des besoins artificiels, quand un marché un saturé).
Dans la société islamique le marché est accepté, mais il n'est pas en lui-même une fin. Il doit satisfaire des besoins réels, il doit être subordonné dans dans ses fins comme dans moyens à un gouvernement orienté vers un but (qui dépasse le marché et la société à l'intérieur duquel il fonctionne).
L'économie islamique n'est donc jamais neutre à l'égard des forces rivales qui s'affrontent sur le marché.
Il ne s'agit pas seulement de contrôler la régularité des transactions, ce qui est la fonction du prévôt des marchands, le muhtasib. Le Coran évoque les hommes que "ni le commerce ni le profit ne détournent de la prière et de la zakât" (24.37).
La zakât n'est pas un simple impôt, mais une exigence religieuse. Elle porte non seulement sur le revenu, mais aussi sur le capital. Elle est un moyen d'effectuer des transferts sociaux et de permettre une sécurité sociale. C'est une forme de sécurité sociale acquise 13 siècles avant la France.
En résumé, l'économie découlant des principes de l'islam est aux antipodes du modèle occidental: produire ou consommer de plus en plus, de plus en plus vite, n'importe quoi, utile ou inutile, nuisible ou même mortel, sans tenir compte des facultés humaines. L'économie islamique, en son principe coranique, ne vise pas à la croissance, mais à l'équilibre.
Dieu seul législateur
De même que Dieu est le seul propriétaire, il est le seul Législateur. Tel est le principe de base de l'islam en sa vision de l'unité: le tawhîd.
La communauté musulmane n'est pas fondée sur une déclaration des droits de l'homme, mais sur une révélation de ses devoirs. Les droits de Dieu sont prévalents sur les droits de l'homme. Le premier droit de Dieu est d'être adoré, parce qu'Il nous a créés et que nous sommes donc ses créatures.
Transcendance de la Loi
Le Coran ne considère jamais l'homme comme une réalité isolée, mais comme faisant partie d'un tout plus grand: la communauté, elle-même ordonnée à des fins plus hautes.
Le projet islamique n'est pas un projet de croissance et de puissance. La communauté islamique sert des buts qui la dépassent, des buts fixés par Dieu. Cette double transcendance de la communauté par rapport à l'homme, et de Dieu par rapport à la communauté, ne fonde donc pas une hiérarchie d'une oppression de l'homme par l'homme.
-->Pour aller plus loin: Roger Garaudy, L'islam habite notre avenir, Desclée de Brouwer, 1981
Copyright Ralph Stehly. Reproduction autorisée uniquement à des fins non commerciales, et à la condition de citer l'auteur et le site.
____________
Bibliographie générale de l'islam
Point de vue sur l'actualité L'image en islam Islam contemporain Questions disputées dans l'islam: voile, djihad, polygamie, tolérance
Arabie antéislamique: géographie de l'Arabie, organisation sociale, situation religieuse (la religion arabe traditionnelle, Juifs et Chrétiens)
Vie de Mohammed: Mohammed à La Mecque, ( Jeunesse Vocation Message initial Oppositions et ruptures Ascension ), Mohammed à Médine ( Installation à Médine Politique à l'égard des Juifs Politique à l'égard des Mecquois La fin ) Epouses et concubines du Prophètes
Le Califat: Abû Bakr, Omar, Othman, Ali
Sunnisme et chiisme Le mu'tazilisme
Le chiisme: duodécimains, septimans, Druzes, Alaouites
Les cinq piliers de l'islam: chahâda, culte ( pureté, ablutions) , aumône, jeûne, pélerinage; religieux et lieux de culte
La théologie musulmane: le Dieu unique (les 99 noms de Dieu, le monothéisme, Dieu créateur), les anges, les prophètes, l'eschatologie La profession de foi de Shams al-dîn al-Dhahabî La profession de foi de Ghazâlî
Le Coran: aspects théologiques, histoire de sa formation, contenu, traduction
Valeurs de l'islam: Amour d'autrui Pudeur Constance dans les épreuves Ethique musulmane, Le vêtement en islam, La pureté
Soufisme: bibliographie introduction, les confréries, l'initiation, la voie mystique, Makkî et Ghazâlî, Hallâdj, Sohravardi introduction, les confréries, l'initiation, la voie mystique, Makkî et Ghazâlî, Hallâdj, Sohravardi
Islam contemporain Islam en France Statistiques (nombre des musulmans dans le monde)
* Islam-Occident / Dialogue islamo-chrétien Textes bibliques annonçant la venue de Mohammed selon les théologiens musulmans
* Le Kitâb al-kabâ'ir de Shams ad-dîn al-Dhahabî | Vie de Dhahabî
* Sahîh de Bukhârî Vie de Bukhârî | Djîlânî | Bayhaqî | Ghazâlî
Groupe d'études et de recherches islamologiques de l'Université Marc Bloch de Strasbourg (GERI)
* Edition électronique du Courrier du GERI: 1/1, 1/2, 1/3, 2/1, 2/2, 2/3, 3/1-2 4/1-2 5/1-2
Hindouisme Judaïsme Bouddhisme Christianisme Phénoménologie religieuse
|