Accueil du site "Le christianisme" Accueil du site "Orient"
Commentaires sur la liturgie du culte chrétien
© Ralph Stehly, Professeur d’histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
La phénoménologie des religions nous enseigne un trait universel commun à toutes les religions: Dieu étant pur, il faut se présenter pur devant lui. La purification est généralement matérialisée par des ablutions: c'est le cas par exemple dans l'islam (ablutions mineures et ablutions majeures) ou dans l'hindouisme (âcama, mârjana).
De la même manière, le culte chrétien (messe catholique, office orthodoxe, culte protestant) commence par la préparation pénitentielle ou la confession des péchés, dont le but est le même: se présenter devant Dieu pur de tout péché, puisque le but de tout culte est la rencontre entre l'homme et Dieu.
Puis vient la profession de foi ou confession de foi dont les modèles classiques sont le symbole de Nicée-Constantinople (325 et 381 de l'ère chrétienne) ou le Symbole des Apôtres. Il existe aussi des formulations plus contemporaines ( voir ici ).
Les symboles classiques commence par une formule sur le Dieu unique créateur de toutes choses:
" J
e crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible. " (symbole de Nicée-Constantinople) [Père veut dire "créateur"].Dans ce sens, le christianisme est bien un monothéisme (sur les monothéismes, voir ici).
L'éthique chrétienne : Les Dix Commandements, Le Sermon sur la Montagne
Le calendrier liturgique Liturgies: Liturgie de la messe, Liturgie de l'Eglise Réformée de France
Pères de l'Eglise: Tertullien
Hindouisme Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Phénoménologie religieuse
© Ralph Stehly. Le texte de ce site peut être reproduit uniquement dans un but non commercial, et à condition de mentionner l'auteur et la
source