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                                        La vie et l'oeuvre de Mircea Eliade (1907-1986)

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

  

 

    

     1931: Dans l'Himalaya | 1950: Mircea Eliade et Cristinel Cottesco

 

 Né le 9 mars 1907 à Bucarest, mort en avril 1986 à Chicago.

Publie à 14 ans son premier article Comment j’ai découvert la pierre philosophale.

1928-1932 : séjour en Inde où il prépare son doctorat qui deviendra Le Yoga, immortalité et liberté.

En 1945 il rédige en roumain Les prolégomènes à l’histoire des religions, qui paraîtront par la suite en français sous le titre de Traité d’histoire des religions (pour la première fois en 1949)

A partir de 1957 : professeur d’histoire des religions à l’université de Chicago.

Il fréquentait régulièrement les rencontres d’Eranos (fondées par CG JUNG) à Ascona (Suisse), cf. la revue Eranos-Jahrbuch.

Eliade a commencé par étudier le lieu de l’altérité des cultures non-occidentales (cf. Cahiers de l’Herne, Mircea Eliade, pp. 61, 69, 71).

Il insiste sur l’irréductibilité du phénomène religieux et sur l’irrécognoscibilité du sacré

Toute manifestation du sacré est manifestation de quelque chose de tout autre, d’une réalité qui n’appartient pas à ce monde dans des objets qui font partie intégrante du monde profane. Ainsi l’homme en qui se manifeste le sacré –chamane, prêtre- reste un homme comme les autres. Cependant aux yeux de l’homme religieux (l’homo religiosus) cette réalité immédiate de l’être ou de l’objet en qui se révèle le sacré se transmue au contact de la réalité surnaturelle. C’est là le sens fondamental de l’expérience religieuse. " Le grand mystère consiste dans le fait que le sacré vienne à se manifester et qu’il se soit manifesté, parce que, en se rendant manifeste, le sacré se limite et s’historicise de lui-même " (Mythes, rêves et mystères, p. 157).

Dans toute théophanie, M. Eliade distingue donc trois éléments

  1. l’objet naturel qui continue à se situer dans son contexte normal
  2. la réalité invisible ou le Tout Autre qui forme le contenu révélé
  3. le médiateur qui est l’objet naturel revêtu d’une dimension nouvelle la sacralité.

Pour M. ELIADE, l’historien des religions a une triple démarche ;

  1. il est d’abord un historien, car chaque phénomène religieux est d’abord un événement de l’histoire humaine : pour le comprendre il faut le replacer dans son contexte historique
  2. il est ensuite phénoménologue. L’historien des religions étudie des hiérophanies (des manifestations du sacré) dont la structure est identique à l’échelle de l’humanité.
  3. La troisième étape est la démarche herméneutique. Il s’agit de décrypter le message contenu dans les faits religieux, afin de le rendre accessible à l’homme d’aujourd’hui.

Pour M ELIADE, il y a une unité culturelle profonde de l’humanité de par l’universalité de sa symbolique.

VoirDes secrets (texte de 1932)  ------->

Source:  Les Cahiers de l’Herne, Mircea Eliade.

 

Oeuvres principales

M.ELIADE, Encyclopedia of Religion, 9 vol.

Id,, Traité d'histoire des religions, Petite Bibliothèque Payot,1989

Id,  Le yoga, immortalité et liberté, Payot, Paris

Id., Sur l'érotique mystique indienne, Paris, 1997

Id., Le sacré et le profane; Paris, Folio, 1988

Id., Histoire des idées et des croyances religieuses (3 vol.)

  1. De l ‘âge de la pierre aux mystères d’Eleusis, Payot, Paris, 1976
  2. De Gautama Bouddha au triomphe du christianisme, Payot, Paris ; 
  3. De  Mahomet à l’âge des Réformes, Payot, Paris, 1981

Id., , Traité d’histoire des religions, Petite Bibliothèque Payot, Paris

Id., Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase, Payot, Paris, 1968

Id., Aspects du mythe, coll. Idées 32

Id., Le sacré et le profane

Id., Le mythe de l’éternel retour, coll. Idées 191

Id., Initiations, rites, sociétés secrètes, coll. Idées 392

Id., Mythes, rêves et mystères, coll. Idées 271

Id., Forgerons et alchimistes, coll. Idées et recherche, Champs n° 12, Flammarion

Id., Geschichte der religiösen Ideen, Quellentexte, Herder, Freiburg, 1981

Id. Religions australiennes, Paris, 1972

Id. De Zalmoxis à Gengis-Khan, Etudes comparatives sur les religions et le folklore de la Dacie et de l'Europe Orientale, Paris,1979

Id. L'épreuve du labyrinthe, entretiens avec Claude-Henri Rocquet, Paris, 1978

Id. Mémoires I (1907-1937), Les Promesses de l'équinoxe, Paris 1980

Id. Les moissons du Solstice (mémoire II, 1937-1960), Paris, 1988

Id, Fragments d'un journal, Paris, 1973

Id., Fragments d'un journal II (1970-1978), Paris, 1981

Id., Fragments d'un journal III (1979-1985), Paris, 1991

Id., Fragmentarium, Paris, 1989

Roman (parmi d'autres): Id, La nuit bengali, 1950

 

Autres pères fondateurs de l'histoire des religions:

Friedrich Schleiermacher (1768-1834)

Friedrich Max Müller (1823-1900)

Edward Burnett Tylor (1832-1917)

William Robertson Smith (1846-1894)

James Georges Frazer (1854-1941)

Sigmund Freud (1856-1939)

Emile Durkheim (1858-1917)

Max Weber (1864-1920)

Aby M. Warburg (1866-1929)

Nathan Söderblom (1866-1931)

Robert Ranulph Marett (1866-1943)

Wilhelm Schmidt (1868-1954)

Rudolf Otto (1869-1937)

Marcel Mauss (1872-1950)

Arnold van Gennnep (1873-1957)

Carl Gustav Jung (1875-1961)

Bronislaw Kaspar Malinowski (1884-1942)

Gerardus van der Leeuw (1890-1950)

Friedrich Heiler (1892-1967)

Joachim Wach (1898-1955)

Edward Evan Evans-Pritchard (1902-1973)

Victor Witter Turner (1920-1983)

Gustav Mensching

Vies et oeuvres de ces historiens des religions sont dépeintes dans le bel ouvrage de Axel MICHAELS, Klassiker der Religionswissenschaft, Von Friedrich Schleiermacher bis Mircea Eliade, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellchaft, 1997

 

Bibliographie Introduction : Qu'est-ce que l'histoire des religions ? Mircea Eliade Hiérophanies, théophanies, espace sacré, temps sacré La logique des hiérophanies et des théophanies Le ciel Le sanctuaire Le personnel du temple: prêtres, prêtresses et prostituées sacrées Le mythe Souffrance, Confessions des péchés, expiation, exorcisme

La mort L'écriture sacrée Langue sacrée Tabous alimentaires Le monothéisme

 

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