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Accueil du site "Phénoménologie relogieuse" Accueil du site "Orient" Qu'est-ce que l'histoire des religions et la phénoménologie religieuse ?
© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
Source: ouvrages de Günter LANCZKOWSKI
Dans ce sens, l’HR est une discipline purement historique. Elle étudie la naissance des religions, leur développement, les stades par lesquelles elles passent, comment elles meurent ou survivent sous d’autres formes (l’antique paganisme européen survit dans maintes manifestations folkloriques comme le carnaval, les feux de la Saint Jean…) L’HR est très sensible au contexte des religions : les religions plus que tout autre expression de l’humanité sont liées dans toutes leurs manifestations à l’espace-temps, à leur époque, à leur espace géographique (sociétés, coutumes, mentalité). Elle se subdivise en
Méthode Elle est fondée sur l’étude des sources littéraires qui se trouvent consignées dans les textes canonisés des écrits sacrés, dans les paroles, les biographies des fondateurs de religions, les mythes, les inscriptions, les prières, la liturgie… Un historien des religion doit donc d’abord être un bon linguiste. Il doit connaître non seulement une langue orientale, mais le plus possible de langues orientales. (sanskrit, arabe, hébreu, pali, tibétain, chinois, japonais....), sans oublier le latin et le grec. Les compétences linguistiques sont également importantes, parce qu’un historien des religions doit pouvoir explorer le plus de religions possibles. Ceci est important à cause des possibilités de comparaison entre religions. Quiconque n’a pas de vue d’ensemble de l’histoire du maximum de religions risque de tomber dans le piège de considérer comme singulier ce qui est présent par ailleurs et de le considérer comme typique (ex : la résurrection qui n’est pas propre au christianisme). L’historien des religions, quand il étudie une religion particulière doit être capable de la replacer dans une optique plus générale, dans son articulation au phénomène religieux mondial. Il s’agit aussi d’aller sur le terrain, se familiariser avec le milieu où a existé ou où existe la religion étudiée. Quand il s’agit de religions contemporaines, le contact VIVANT avec les représentants de ces religions est indispensable. Il faut atteindre, si possible, une connaissance par l’intérieur, en devenant hôte de cette religion.
Déontologie Une condition fondamentale pour l’exercice de l’HR, c’est l’épochè, la distanciation, le fait d’aborder les religions qui ne sont pas les nôtres sans préjugés, ni jugements de valeur, avec le minimum de projections. L’historien des religions doit être dans la position d’un écoutant, qui essaie de reconstituer la logique interne du discours religieux et de reconnaître ses articulations cachées. L’histoire des religions n’est pas confessionnelle. Elle se veut strictement neutre, et purement scientifique.
2) La phénoménologie des religions Par contraste avec l’HR historique dont la visée est l’exploration et l’exposition de faits historiques, la tâche de la phénoménologie religieuse est de mettre en rapport des phénomènes apparentés. En se fondant sur les résultats de l’HR historique, la ph. Religieuse saisit dans la masse des phénomènes religieux particuliers ceux qui peuvent être l’objet d’une comparaison à l’échelle planétaire. Dans ce sens, la ph. est macroscopique, elle part d’une vue d’ensemble du phénomène religieux pour saisir ce qui est apparenté au-delà des frontières entre les religions. Ex : dans toute religieux il y a des sanctuaires, depuis les plus primitifs (grottes…) jusqu’aux plus élaborés architecturalement. La ph. montrera qu’il y a une essence de l’espace sacré commune à tous les sanctuaires apparentés. La ph. insiste sur l’unité du phénomène religieux au niveau de la planète. L’homme religieux, quelle que soit sa religion, partage la même attitude face au monde et à ses mystères, quelle que soit sa religion particulière, que ce soit une religion dite primtive (c-à-d sans écriture) ou une " grande " religion (celle d’un peuple connaissant l’écriture). La ph. religieuse insiste sur l’irréductibilité du phénomène religieux à tout autre phénomène : le phénomène religieux a certes des composantes sociales, linguistiques, économiques, psychologiques, mais il n’est pas que cela. Il est aussi autre chose et c’est que l’HR phénoménologique cherche à définir. Il y a une logique sui generis du phénomène religieux (voir Mircea Eliade, Traité d’histoire des religions ; p. 11). Le plus illustre représentant de cette école est Mircea Eliade (1907-1986). La " Religionswissenschaft " ou science des religions Elle comprend :
Aller plus loin: LANCZKOWSKI Günter, Einführung in die Religionswissenschaft, Darmstadt, 1981 Id., Einführung in die Religionsgeschichte, Darmstadt, 1983 Id., Einführung in die Religionsphänomenologie, Darmstadt, 1978
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