<------- Accueil du site "Le christianisme" Accueil du site "Orient" -------->
Les Apocryphes du Nouveau Testament
A côté des Evangiles canoniques, il existe aussi des évangiles extra-canoniques (ou apocryphes), comme le Protévangile de Jacques (milieu du 2ème s., très riche sur l'enfance de Jésus) et l'Evangile de Thomas. Il faut aussi citer l'Evangile de l'Enfance du pseudo-Matthieu (fin du 6ème s.), le Livre de la Nativité de Marie (milieu du 9ème s. ?), La Dormition du pseudo-Jean (6ème s.), l'Histoire de l'Enfance de Jésus (3ème s.), la Vie de Jésus en arabe (date incertaine), l'Evangile de Pierre (1ère moitié du 2ème s.), les deux apocryphes attribués à Barthélémy (difficiles à dater), l'Epître des Apôtres (vers 160-170).
On appelle agraphon (pl. agrapha) une parole de Jésus transmise en dehors des quatre Evangiles canoniques, par ex. chez les Pères de l'Eglise ou dans les évangiles apocryphes ou extra-canoniques. Il y en a une centaine, plus les agrapha transmis par la Tradition musulmane (voir ci-dessous). Les spécialistes penchent pour l'authenticité de certains de ces agrapha.
Le Coran et la Sunna, et la littérature musulmane dans son ensemble ( voir Ghazâlî, Le livre de la pauvreté et du renoncement, notamment au § 3) rapportent des paroles de Jésus extra-canoniques (sur ce sujet voir Henri Michaud, Jésus selon le Coran, Delachaux et Niestlé, 1960, Tarif Khalidi, Un musulman nommé Jésus, Albin Michel, Paris, 2003)
La Dormition de Marie du Pseudo-Jean
_______________
L'éthique chrétienne : Les Dix Commandements, Le Sermon sur la Montagne
Le calendrier liturgique Liturgies: Liturgie de la messe, Liturgie de l'Eglise Réformée de France
Pères de l'Eglise: Tertullien
Hindouisme Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Phénoménologie religieuse
© Ralph Stehly. Le texte de ce site peut être reproduit uniquement dans un but non commercial, et à condition de mentionner l'auteur et la source