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Le mu'tazilisme
© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
Le mu'tazilisme est une école de pensée sunnite. Sur les autres écoles sunnites, voir ici.
Les mu'tazilites nient l'existence en Dieu d'attributs éternels (sifât azaliyya). Dieu, pour eux, n'a ni science, ni puissance, ni vie, ni ouïe, ni vue, et d'une manière générale aucun des attributs par lesquels les ahl as-sunna Le décrivent. Ils soutiennent en outre, les cinq propositions "hérétiques" ( aux yeux du sunnisme orthodoxe) suivantes:
a) Négation de la ru'ya, c'est-à-dire la possibilité pour les Elus de voir Dieu, dans l'Autre monde, de leurs propres yeux.
b) Affirmation de l'adventicité (hudûth.) de la parole de Dieu, et, par voie de conséquence, négation du caractère absolu et éternel des ordres, des interdictions et des récits qui composent la révélation divine
c) Négation de la création par Dieu des actes imputés par Lui à l'Homme (aksâb). Les hommes ont le pouvoir de décider librement de leurs actes ; Dieu n'a ainsi aucune part dans la création et la détermination d'actes laissés à l'entière initiative de ses créatures (d'où leur nom de qadariyya).
d) Affirmation que le Musulman coupable d'une faute grave (fâsiq) n'est plus un croyant et n'est pas encore un impie (kâfir), mais qu'il occupe une position intermédiaire entre la foi et l'impiété (manzila bayn al-manzilatayn).
e) Limitation de la volonté créatrice de Dieu (mashî'a). Dieu ne veut créer aucun des actes de Ses créatures, quand ces actes ne consistent pas dans une obéissance à Ses ordres ou quand ils enfreignent une de Ses interdictions (al-Bagdâdî, Farq bayn al-firaq, p. 94, d'après H. LAOUST, La classification des sectes dans le Farq d'al-Baghdâdî, RE.I., 1961, p. 19 s.
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