Accueil du site "Le christianisme" Accueil du site "Orient"
Origène (185-254) et la réincarnation des âmes
© Ralph Stehly, Professeur d’histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
Origène a professé la pérégrination des âmes (en grec: odusseus tôn psuchôn, exactement "pérégrination des esprits", les esprits dénotant à la fois les âmes et les anges).
A l'origine, tous les esprits étaient égaux et réunis dans la contemplation de la Trinité. Mais une sorte d'appesantissement a relâché l'intensité de leur contemplation. Ils se sont éloignés de Dieu et les uns des autres.
La différence entre les esprits, notamment entre les anges et les âmes, ne provient donc pas d'une différence de nature, mais d'une divergence de disposition intérieure qui se manifeste par une matérialisation plus ou moins grande. Ainsi la matière n'est pas la cause de la chute, mais sa conséquence
En rapport avec cette chute, Dieu crée donc une seconde nature: l'univers sensible, qui permettra aux natures raisonnables (âmes) incarnées de retrouver dans l'épreuve leur pureté originelle.
Mais cette purification des esprits ne peut s'accomplir par un seul séjour dans le monde sensible. En effet, après un tel séjour, certains esprits accentueront leur chute, d'autres ne remontent qu'imparfaitement et tous les esprits doivent se retrouver dans l'état d'unité et d'égalité où ils se trouvaient à l'origine.
Il faut donc que la pérégrination des esprits se poursuive dans une suite de mondes différents les uns des autres, puisque, dans chacun des mondes, les dispositions et les qualités spirituelles des esprits varient. Ainsi s'achemine-t-on vers la fin de toutes choses, avec la restauration de l'unité originelle: apokatastasis tôn pantôn.
Cette doctrine a été condamnée par le 5ème concile oecuménique, celui de Constantinople II, en 553.
Remarque: le christianisme admet bien une pérégrination de l'âme, puisque selon la doctrine chrétienne, le Christ a prêché aux Enfers, durant sa descente au séjour des morts (entre la mort et la résurrection). Le problème est donc de savoir si cette pérégrination, ponctuelle, de l'âme permet (ou exclut) l'idée d'une réincarnation dans un autre corps, comme le professent les religions indiennes.
La réincarnation dans l'hindouisme La réincarnation dans le bouddhisme
L'éthique chrétienne : Les Dix Commandements, Le Sermon sur la Montagne
Le calendrier liturgique Liturgies: Liturgie de la messe, Liturgie de l'Eglise Réformée de France
Pères de l'Eglise: Tertullien, Origène: Origène et la réincarnation des âmes
Hindouisme Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Phénoménologie religieuse
© Ralph Stehly. Le texte de ce site peut être reproduit uniquement dans un but non commercial, et à condition de mentionner l'auteur et la source