<-----       Accueil du site "Islamica"    Accueil du site "Orient"    ----->

 

Religieux musulmans et lieux de culte

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

Lieux de culte

Un musallà est un oratoire.

Oratoire de 'Aqaba près de La Mecque

Un masjid est une mosquée de quartier.

Un djâmi' est une grande mosquée, dite aussi mosquée-cathédrale, ou mosquée du vendredi. Ces mosquées pouvaient à l'époque classique contenir toute la population d'une ville.

   

Mosquée D'Ibn Tulûn au Caire et Mosquée du Shah à Ispahan

Tous les lieux de culte sont orientés vers La Mecque, où se trouve le sanctuaire central de l'islam, la Ka'ba. Les mosquées particulières ne sont pour ainsi dire que les filiales de la Ka'ba.

La Ka'ba à La Mecque

Une madrasa (ou médersa) est une école coranique où l'on mémorise le Coran et quelquefois aussi des hadith-s de la Sunna. Les élèves ou étudiants des écoles coraniques s'appellent des tolba (singulier un tâlib).

 

Religieux musulmans

On désigne par imâm (= celui qui préside la prière) le fidèle qui préside la prière. Dans les petites communautés il peut être choisi au coup par coup. Dans les grandes communautés, c'est souvent, dans les pays musulmans où l'islam est religion d'Etat, un fonctionnaire appointé par le gouvernement et titulaire d'un diplôme d'une faculté de théologie musulmane. Dans les communautés mixtes, c'est toujours un homme de sexe masculin. Dans les communautés féminines, ce peut être une femme.

Attention: l'imâm n'est pas un prêtre. Il n'y a pas de cérémonie d'ordination. Il n'est pas médiateur entre Dieu et l'homme. Chaque fidèle est par la prière directement en communion avec Dieu. Un imam mène une vie retirée de méditation et de prière. Il conseille les fidèles dans les multiples problèmes et aléas de la vie.

On distingue l'imam des cinq prières (imâm al-khams) de l'imâm de la prédication (imâm al-khutba) qui prononce la prédication du vendredi.

L'équivalent, dans le chiisme de l'imam est le mollâh.

Un ouléma (arabe 'âlim pl. 'ulamâ' = "savant") est un théologien apte à commenter le Coran et la Sunna.

Un mufti prononce des avis religieux autorisés  (fatwa-s) sur des questions d'éthique ou de droit. Ce peut être un simple mufti de quartier, ou un Grand Mufti (un par pays) que les autorités consultent quand se posent des problèmes socio-éthiques épineux.

Un faqîh est un spécialiste de jurisprudence musulmane.

Le muezzin lance l'appel à la prière du haut du minaret.

 

Index du site

Bibliographie générale de l'islam

 Point de vue sur l'actualité   L'image en islam         Islam contemporain  Questions disputées dans l'islam: voile, djihad, polygamie, tolérance

Arabie antéislamique: géographie de l'Arabie, organisation sociale, situation religieuse (la religion arabe traditionnelle, Juifs et Chrétiens)

Vie de Mohammed: Mohammed à La Mecque, ( Jeunesse  Vocation  Message initial Oppositions et ruptures  Ascension ), Mohammed à Médine ( Installation à Médine  Politique à l'égard des Juifs  Politique à l'égard des Mecquois  La fin ) Epouses et concubines du Prophètes

Le Califat: Abû Bakr, Omar, Othman, Ali

Le chiisme: duodécimains, septimans, Druzes, Alaouites  | Le mu'tazilisme

Les cinq piliers de l'islam: chahâda, culte, aumône, jeûne, pélerinage, pureté, ablutions

La théologie musulmane: le Dieu unique (les 99 noms de Dieu, le monothéisme, Dieu créateur), les anges, les prophètes, l'eschatologie  La profession de foi de Shams al-dîn al-Dhahabî  La profession de foi de Ghazâlî

Le Coran: aspects théologiques, histoire de sa formation, contenu, traduction

La Sunna   La charia 

Valeurs de l'islam: Amour d'autrui Pudeur Constance dans les épreuves  Ethique musulmane, Le vêtement en islam, La pureté 

Soufisme:   bibliographie  introduction, les confréries, l'initiation, la voie mystique, Makkî et Ghazâlî, Hallâdj, Sohravardi

Islam contemporain  Islam en France  Statistiques (nombre des musulmans dans le monde)

Dialogue islamo-chrétien 

Langues du monde musulman

* Orient-Orient / Dialogue islamo-chrétien

* Le Kitâb al-kabâ'ir de Shams ad-dîn al-Dhahabî  | Vie de Dhahabî

* Sahîh de Bukhârî   Vie de Bukhârî  |  Djîlânî   |  Bayhaqî | Ghazâlî

Groupe d'études et de recherches islamologiques de l'Université Marc Bloch de Strasbourg (GERI)

* Edition électronique du Courrier du GERI: 1/1, 1/2, 1/3, 2/1, 2/2, 2/3, 3/1-2  4/1-2 5/1-2

Hindouisme  Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Phénoménologie religieuse