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La Qudsiyya ou confession de foi de Ghazâlî

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

L'Ihyâ' 'ulûm ad-dîn ("Redonner vie aux sciences religieuses")  est l'oeuvre maîtresse de Ghazâlî. Il l'a rédigé entre 1096 et 1103.

C'est une véritable encyclopédie des sciences religieuses, qui dans les éditions imprimées comprend une dizaine de volumes.

L'Ihyâ' est  un traité d'éthique religieuse (mu'âmala) concernant la conduite dans le monde d'ici-bas. Il traite des devoirs de l'homme envers Dieu ('ibâdât), des usages et du savoir-vivre ('âdât), et des vertus morales (makârim al-akhlâq).

La Qudsiyya

L'Ihyâ' s'ouvre par une profession de foi, la Qudsiyya, ainsi nommée parce qu'elle a été composée à Jérusalem (al-Quds, en arabe).

Elle comprend quatre parties;

1) l'essence de Dieu

2) les attributs de Dieu

3) les actions de Dieu et la prophétologie

4) les données révélées transmises par la Tradition (sam'iyyât) qu'il importe d'accepter telles quelles par fidéisme.

Les six premières propositions concernent l'eschatologie et doivent être admises à la lettre sans faire l'objet d'aucune interprétation allégorique ou symbolique:

1) la résurrection

2) l'interrogatoire des morts par Munkar et Nakir

3) le châtiment de la tombe

4) la balance du jugement

5) le pont Sirât

6) le Paradis et l'Enfer.

Les quatre dernières propositions sont consacrées au problème politique:

1) Les quatre premiers califes (Abû Bakr, 'Omar, 'Othmân, 'Alî) sont tous quatre légitime, et leur place dans l'ordre de la légitimité correspond à l'ordre de leur succession chronologique. Tous quatre ont accédé au califat par voie d'élection. La thèse (chiite) selon laquelle le Prophète aurait désigné par un texte son successeur à la tête de la communauté est catégoriquement rejetée.

2) L'ordre de succession chronologique des quatre premiers califes correspond à leur ordre de mérite.

3) Les conditions d'accès au califat:

* appartenance à l'islam

* la pleine responsabilité légale (taklîf)

* la masculinité

* l'esprit de scrupule (wara')

* la science ('ilm)

* l'aptitude à commander (kifâya)

* la descendance qoréichite.

Quand ces conditions sont réunies chez plusieurs candidats, le calife désigné est celui d'entre eux à qui la majorité a prêté serment d'allégeance.

4) L'impératif de la nécessité (darûra)

Quand on est dans l'impossibilité de trouver chez un candidat l'esprit de scrupule et la science que la doctrine exige, et si, en voulant l'écarter, on risque de faire éclater des troubles graves, il importe de reconnaître la légitimité de ce calife.

Voir aussi: La confession de foi de Shams al-dîn al-Dhahabî

Voir aussi: ici

Sources: 

Henri LAOUST, La politique de Ghazâlî, Geuthner, Paris

G.-H. BOUSQUET, Ghazâlî, Ihyâ' 'ouloûm ad-dîn ou vivification des sciences de la foi, Analyse et index, 1955

Traductions d'extraits de l'Ihyâ'

.Ghazâlî, Temps et prières, Paris, 1980

Ghazâlî, Le Livre du repentir, Paris, 1999

Ghazâlî, L’apaisement du cœur, Paris

Ghazâli, Le livre de la pauvreté et du renoncement, trad. R. Stehly, Le Courrier du Geri, 2000 

 

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