.

 

 

 

 <---     Accueil du site " L'hindouisme"   Accueil su site "Orient" Moteur de recherche  --->

 

 

                                                     Chronologie de l'hindouisme

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université de Strasbourg

 

  1. Le Védisme (du milieu du 2ème millénaire avant notre ère jusqu'au - 7ème s.)

    Polythéisme flamboyant qui met plus l'accent sur la multiplicité des forces à l'œuvre dans l'univers que sur leur unité; cependant la notion d'Un apparaît en Rig-Veda 10.129. L'on recherche aussi fébrilement derrière la multiplicité des divinités le fondement du monde (skambha) qui étaie le monde.

    A cette époque-là, il n'y avait pas de temples. Le culte se faisait en plein air. Celui-ci était fondé essentiellement sur des sacrifices matériels (offrandes végétales, mais aussi à date ancienne offrandes animales, voir ici).

  2. L'hindouisme ancien ( - 7ème s. à + 5ème s.)

Apparition de la doctrine de l'ahimsâ (non-nuisance, non-violence), montée de l'ascétisme (qui existait cependant déjà auparavant, cf Rig-Veda 10.136: hymne sur le Chevelu ou keçin). Cf. aussi 2.4.1 avec le dialogue entre Yajñavalkya et Maitreyî, où Y. annonce à son épouse Maitreyi son départ pour la vie érémitique.

Vers - 200 (?) : rédaction de la Bhagavad-Gîtâ, qui se présente comme une révélation de Krishna, incarnation de Vichnou.

Vers -300 extension du système des castes à toute l'Inde du Nord, système auquel on pouvait seulement échapper en menant une vie d'ermite (samnyâsin). La vie d'ermite était ouverte à tous sans distinction de caste ou de classe.

Au - 6ème et au - 5ème s. tout le nord-est de l'Inde était brahmanisé, et dès le - 6ème s. certains brahmanes avaient atteint Ceylan. Puis, au 1er et au 2ème s. de l'ère chrétienne, c'est le centre de l'Inde et le Deccan qui sont brahmanisés et déjà certaines provinces dravidiennes du Sud. Cette extension se fait pacifiquement par un lent travail en profondeur des brahmanes qui circulent dans toute la péninsule indienne.

Entre le -2ème s. et le + 1er s., l'hindouisme s'étend à toutes les régions du SE de l'Asie accessibles par mer: Indochine, Sumatra, Java et Bali.

Au - 2ème s. apparition des premières figurines de dieux et au + 3ème s. apparition des premiers temples construits.

Du - 4ème s. au + 3ème s. s'élabore l'immense épopée du Mahâbhârata.

Durant toute cette période, on assiste à une montée des deux grands dieux (souverains, Îçvara) Vichnou et Shiva.

 

3. L'hindouisme récent (à partir du + 5ème s.)

Le culte de Vichnou et de Shiva s'affermit définitivement.

A partir du + 7ème s. le culte dévotionnel de la bhakti (photo ) prend de plus en plus d'importance (accent mis sur la relation affective et personnelle avec Dieu, d'où chants, danses pour la divinité). C'est surtout dans le culte de Krishna, en tant qu'incarnation de Vichnou, que cette forme de culte se développe.

Apparition du système philosophico-théologique du Vedânta avec Shankara (8ème s.)

Apparition du tantrisme (autour du 10 ème s.). Les Tantras proposent une série de pratiques spirituelles permettant à l'adepte de dépasser sa condition humaine par le yoga, l'alchimie, la confection d'images de la divinité, la méditation sur des diagrammes sacrés (mandala-s, yantra-s)

Le tantrisme met l'accent sur l'énergie qui est à l'œuvre dans l'univers (macrocosme et microcosme): la çakti. (ou shakti) [sur la çakti et Shiva, voir ici, et aussi Râmakrishna au § Yogîshvarî]] . Cette notion n'est pas étrangère à l'hindouisme classique, mais ce dernier assimile cette énergie soit à l'Absolu lui-même (le Brahman), soit au pouvoir du Dieu souverain (Shiva, Vichnou…).

L'originalité du tantrisme est d'insister sur l'aspect féminin de la divinité suprême. Dans l'iconographie, la parèdre de Vichnou ou de Shiva est une figure de taille réduite que l'époux divin dépasse d'une tête au moins. Le tantrisme renverse la perspective et place au premier plan l'énergie créatrice féminine, laissant au dieu mâle une impassibilité qui le rend insignifiant.

Il y a un véritable féminisme des tantras. Etant faites à l'image de la Grande Mère (Grande Déesse), les femmes sont honorées et peuvent même enseigner. Les  veuves ont le droit de se remarier, et il est interdit de brûler les veuves (rite de la sati). Toutes les différences de castes sont abolies dans le tantrisme.

Sur le tantrisme voir: 

André Padoux, Comprendre le tantrisme, Spiritualités vivantes, Albin Michel, 2010

Cent douze méditations tantriques, Le Vijnâya-Bhairava-Tantra, traduit et commenté par Pierre FEUGA, Editions Accarias,  L'original, 2007

 

Sources:

Surendranath Dasgupta, A History of Indian Philosophy, 1961-65

L Renou, L'Inde classique, 2 vol., Paris, 1947

J Gonda, Les religions de l'Inde, 2 vol.,Paris, 1962, 1965

Benjamin Walker, Hindu World, An Encyclopedic Survey of Hinduism, New Delhi, 1983

 

 

Bibliographie Introduction: L'unité de l'hindouisme, Les croyances fondamentales, Chronologie Les Ecritures: Le Veda,Les Upanishads, La Bhagavad-Gîtâ

Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les  3 naissancesla quadruple dette La réincarnation

Les Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta

Grands maîtres contemporains

Le temple La Kumbh Melâ

 

Hindouisme  Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica Contact

Copyright Ralph Stehly. Reproduction autorisée uniquement à des fins non commerciales, et à la condition de citer l'auteur et le site.

 

Francité