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Krishna

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

 

 

     

Krishna, incarnation de Vichnou                             Jeune Krishna jouant de la flûte

(clichés tirés de La Bhagavad-Gîtâ "telle qu'elle est", de A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada)

 

Krishna signifie bleu-noir en sanskrit. C'est un vieux terme indo-européen qui correspond au russe tchernyi, lequel signifie noir.

Dans le Rig-Veda, Krishna est cité comme compositeur de Rig-Veda 8.74.

Ensuite Krishna est cité en Chandogya-Upanishad  (1) 3.17: dans ce passage, il écoute un maître lui enseigner que le sacrifice védique doit être dépassé, car la vie entière doit être sacrifice.

Krishna est également cité dans le jâtaka (naissance antérieure) bouddhique 454.

Les sources indiennes le présentent comme un personnage historique, un kshatriya, c-à-d un prince, de la tribu de Vrishni, laquelle faisait partie des Yâdava, peuple qui, parti de Mathûrâ, aurait fui vers l'ouest. D'après la tradition sa mère s'appelait Devakî, son frère Baladeva ou Samkarshana.

Sa biographie s'étoffe dans le Mahâbhârata, où il est principalement le prédicateur du message de la Bhagavad-Gîtâ..

La forme définitive de sa biographie se trouve dans les Purâna (3-5ème s.). On mentionne pour la première fois dans le Harivamça ses aventures érotiques avec les bergères (gopî), interprétées par la suite comme des amours mystiques entre Krishna et ses adorateurs (voir le Gîtagovinda de Jayadeva ).

Dans les Purâna, Krishna se présente comme un guerrier prédicateur, ce n'est pas un maître pacifique comme le Bouddha. Il entre maintes fois en conflit avec l'ordre traditionnel des Brahmanes et leurs institutions. Il ne veut rien savoir de la fête d'Indra, pille les jardins d'Indra, réduit en cendres la ville de Bénarès.

La Bhakti

La relation que Krishna, dans l'épopée et les Purâna établit avec ses adorateurs porte le nom de bhakti, et les adorateurs de Krishna sont appelés des bhakta.

La bhakti est une affection personnelle passionnée, un dévouement profond et mystique, à quoi s'ajoute le désir de s'unir à l'objet de son culte et, parce qu'on est persuadé de faire essentiellement partie de sa nature, de réaliser cette unité. La plus ancienne attestation de la bhakti se trouve en Shvetâçvatara-Upanishad (1) 6.23. Au cours des siècles ultérieurs, cette bhakti, amour fait de connaissance et de dévouement, deviendra un puissant courant en Inde. Il y a ainsi aujourd'hui en Inde tout un faisceau de religions bhaktiques.

DATES DE LA VIE DE KRISHNA

Il a dû vivre bien avant le Bouddha, car il est mentionné dans des écritures pré-bouddhiques notamment dans la Chandogya-Upanishad, Son gourou Ghora Ângirasa est mentionné en Kausîtaki-Brâhmana 30.6 et en Kâthaka-samhitâ 1.1, tous deux pré-bouddhiques.

Selon la tradition jaïn, il est antérieur à Pârçvanâtha (- 817).

Il a donc dû vivre avant le - 9ème s.

Selon la tradition indienne, sa mort marque le début du présent âge cosmique, le kali-yuga, dans la nuit du 17 au 18 févier - 3102 (le kali-yuga doit durer 432.000 ans).

Classiquement, Krishna est l'une des incarnations ou avatâr de Vichnou.

Sources:

John Muir, Original sanskrit texts on the origins and progress of the religion and institutions of India, Londres, 1858

Surendranath Dasgupta, A History of Indian Philosophy, 1961-65

L. Renou, L'Inde classique, 2 vol., Paris, 1947

J. Gonda, Les religions de l'Inde, 2 vol.,Paris, 1962, 1965

Benjamin Walker, Hindu World, An Encyclopedic Survey of Hinduism, New Delhi, 1983

 A.C. Bhaktivedânta Swami Prabhupâda, La Bhagavad-Gîtâ, telle qu'elle est, , coll. Les Grands Classiques de l'Inde, 1981 (avec un commentaire du Maître).

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Vichnou et ses incarnations 

Dieu et les dieux

Le Brahman

Vichnou

Krishna

Shiva

Agni

 

Krishna

Vichnou et ses incarnations

La problématique de la Bhagavad-Gîtâ

La mise en scène: violence et non violence

Le message de la Bhagavad-Gîtâ

Le chant 2 de la Bhagavad-Gîtâ

Le chant 4

 

Bibliographie (générale de l'hindouisme)

Introduction: L'unité de l'hindouisme les croyances fondamentales, Chronologie. Autour de la notion de brahman  

Les Ecritures: Le Veda  (hymne à Agni, hymne cosmogonique,   l'Ascète), Les Upanishads (Brihadâranyaka-Upanishad, Katha-up, Maitry-up, Shvetâshvatara-up  Yogatattva-up) 

La Bhagavad-Gîtâ: la problématique, violence et non-violence, le message, chant 2, chant 4, Krishna Vichnou 

La divinité: Dieu et les dieu,   le Brahman, Vichnou (Krishna), Shiva, les dieux mineurs (deva), Agni

Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les  3 naissancesla quadruple dette | L' agnihotraLe rta ou dharma

Le renoncement (samnyâsa), le tapas (ascétisme), le prânâyama (rétention du souffle)

Le maître dans les Upanishads

La réincarnation  Les périodes cosmiques

Les Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta (le Kevala-advaïta ou non-dualisme absolu,  Shankara, Râmânuja et le non dualisme qualifié)

Le rituel: la samdhyâ, la pûjâ, la journée d'un brahmane

Grands maîtres contemporains: Shrî Râmakrishna, Shrî Aurobindo, Krishnamurti, Gandhi

Le temple

La Mahâ Kumbh Melâ

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