<---    Accueil du site " L'hindouisme"   Accueil su site "Orient" Moteur de recherche  --->

 

Autour de la notion de Brahman

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

1) Brahman  (au neutre): le sens le plus ancien est "formule sacrée" . Est devenu l'une des deux désignations de l'Absolu, avec le Purusha (déjà dans les Upanishads). C'est la réalité ultime au-delà de laquelle il n'y a plus rien. En général, pour marquer la caractère neutre on l'emploie avec l'article en français, donc le Brahman (en allemand das Brahman). Il n'y a évidemment pas de temple du Brahman, car c'est nous qui sommes le sanctuaire du Brahman. Le Brahman habite en nous sous la forme de l'âtman. C'est l'une des conceptions les plus abstraites de la divinité qui ait jamais été conçue par l'humanité (voir ici ). Voir Dieu et les dieux.

2) Ce même mot, cette fois au masculin, transcrit Brahmâ, désigne l'un des trois dieux de la Trimurti , la "trinité" hindoue, avec Vichnou et Shiva. C'est l'Absolu personnel (alors que le Brahman est l'Absolu impersonnel), désigné aussi par le terme Îçvara "le Seigneur". Vichnou, Shiva et Brahmâ sont des dieux "seigneurs", par opposition aux deva-s qui sont des dieux mineurs (sur cette notion, voir ici). Brahmâ ne joue pas un grand rôle dans l'adoration, il n'a qu'un seul temple en Inde, alors que les temples consacrés à Vichnou et à Shiva sont innombrables.

3) Au masculin aussi, Brahman désigne l'un des prêtres de la religion védique , qui dirige les autres prêtres, notamment le hotar: qui récite les stances du Rig-Veda et verse les oblations, l'adhvaryu: qui s'affaire sur le terrain sacrificiel, accomplit les gestes et récite les formules du Yajur-Veda, l'udgâtar: qui chante les strophes du Sâma-Veda (au total, il y a 16 ou 17 officiants dans le culte védique). Que fait ce prêtre ? Il reste silencieux pendant les cérémonies, ne dit rien, ne manipule rien, ne fait absolument rien. Mais, ayant une parfaite connaissance du rite, il surveille en silence le déroulement des rites et des récitations,  lequel est d'une extrême complexité.

4) Brahmana ou le brahmane.

Ce sont les membres de la classe sacerdotale (voir ici). 

Chaque famille de brahmanes est spécialisée dans la transmission d'un Veda. Ainsi certains sont rig-vedin, d'autres sont yajur-vedin ou sâma-vedin, ou encore atharva-vedin (voir ici)

Sur la journée rituelle d'un brahmane, voir ici.

D'après Georges Dumézil, brahmane et flamine (prêtre de la religion romaine) pourraient être dérivés de la même racine indo-européenne.

 

Bibliographie générale de l'hindouisme

Introduction: L'unité de l'hindouisme les croyances fondamentales, Chronologie

Les Ecritures: Le Veda  (hymne à Agni, hymne cosmogonique,   l'Ascète), Les Upanishads (Brihadâranyaka-Upanishad, Katha-up, Maitry-up, Shvetâshvatara-up  Yogatattva-up) 

La Bhagavad-Gîtâ: la problématique, violence et non-violence, le message, chant 2, chant 4, Krishna Vichnou 

La divinité: le Brahman, Vichnou (Krishna), Shiva, les dieux mineurs (deva)

Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les  3 naissancesla quadruple dette | L' agnihotra

Le renoncement (samnyâsa), le tapas (ascétisme), le prânâyama (rétention du souffle)

La réincarnation  Les périodes cosmiques

Les Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta (le Kevala-advaïta ou non-dualisme absolu,  Shankara, Râmânuja et le non dualisme qualifié)

Le rituel: la samdhyâ, la pûjâ, la journée d'un brahmane

Grands maîtres contemporains: Shrî Râmakrishna, Shrî Aurobindo, Krishnamurti, Gandhi

Le temple

La Mahâ Kumbh Melâ

Langues de l'hindouisme

Contact