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La Bhagavad-Gîtâ
© Ralph Stehly,
Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
Introduction
à la Bhagavad-Gîtâ
Krishna
Vichnou
et ses incarnations
La
problématique de la Bhagavad-Gîtâ
La
mise en scène: violence et non violence
Le
message de la Bhagavad-Gîtâ
Le
chant 2 de la Bhagavad-Gîtâ
Le
chant 4
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Voir aussi: Le
monothéisme hindou
Bibliographie
(générale de l'hindouisme)
Introduction:
L'unité
de l'hindouisme,
les croyances fondamentales, Chronologie.
Autour de la
notion de brahman
Les
Ecritures: Le
Veda (hymne
à Agni, hymne
cosmogonique,
l'Ascète), Les
Upanishads (Brihadâranyaka-Upanishad,
Katha-up, Maitry-up,
Shvetâshvatara-up
Yogatattva-up)
La
Bhagavad-Gîtâ: la
problématique, violence
et non-violence, le
message,
chant
2, chant
4, Krishna
Vichnou
La divinité: Dieu
et les dieu, le
Brahman, Vichnou
(Krishna), Shiva,
les dieux mineurs (deva),
Agni
Notions
védiques fondamentales: les
quatre classes, les
quatre buts de la vie, les
quatre étapes de la vie, les
3 naissances, la
quadruple dette | L'
agnihotra | Le rta
ou dharma
Le
renoncement (samnyâsa), le
tapas (ascétisme), le
prânâyama (rétention du souffle)
Le
maître dans les Upanishads
La
réincarnation Les
périodes cosmiques
Les
Darshanas: le
sâmkhya, le
yoga, le
vedânta (le
Kevala-advaïta ou non-dualisme absolu, Shankara,
Râmânuja
et le non dualisme qualifié)
Le
rituel: la
samdhyâ, la pûjâ,
la journée d'un
brahmane
Grands
maîtres contemporains: Shrî
Râmakrishna, Shrî
Aurobindo,
Krishnamurti,
Gandhi
Le
temple
La
Mahâ Kumbh Melâ
Langues
de l'hindouisme
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Hindouisme
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