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Accueil du site "Islam-Occident" Accueil du site "Islamica" Accueil du site " Le christianisme" Accueil du site "Orient" Le Portail du monde musulman Le concile de Vatican II (1962-1964) et l'islam © Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
Louis Massignon n'a pu assister qu' à la phase préparatoire du concile, Dieu l'ayant rappelé à Lui le 31 octobre 1962, au cours de la première session du concile (octobre-décembre 1962). Le mot même d'islam n'avait même pas été prononcé. Avant l'ouverture du concile, l'ensemble de la hiérarchie catholique, à l'exception des milieux directement concernés par l'islam, de quelques évêques et universités, et surtout de celui qui devait bientôt se nommer Paul VI, ne semblait pas exagérément préoccupée des questions concernant l'islam.. Et parmi ceux qui l'étaient un bon nombre n'envisageait l'islam que comme une erreur à réfuter, un danger à combattre. Les réponses aux questionnaires envoyés aux évâques, aux universités et aux supérieurs religieux par la Commission anté-préparartoire du Concile (1959) en font foi. Les commissions préparatoires (1960) avaient exclu de leurs schémas toute proposition sur ce sujet. D'où vint le renversement de tendance ? C'est à l'occasion des débats sur le peuple juif que fut abordé pour la première fois la question de l'islam. Lors de la deuxième session du concile (septembre-décembre 1963), le Cardinal Béa proposa un texte sur les juifs, inséré dans le schéma sur le mouvement oecuménque. Les évêques du Proche-Orient relevèrent avec vivacité les difficultés qui en résulteraient, étant donné le climat créé dans les pays arabes par la question de l'Etat d'Israël. Plusieurs, notamment le patriarche Maximos IV (melkite), demandèrent qu'à tout le moins le concile parlât aussi bien de l'islam. Or, entre la première et la deuxième session, Paul VI avait succédé ( en juin 1963) à Jean XXIII. Il était lui-même très ouvert au monde musulman par sa vie et son esprit. Les relations d'amitié et de confiance entre Mgr J. B. Martini (Paul VI) et Louis Massignon avaient porté leurs fruits. Lors de la 3ème session du concile (septembre - décembre 1964), on se mit d'accord sur le texte suivant, inséré dans Lumen Gentium. Lumen Gentium: "Le dessein du salut embrasse aussi ceux qui reconnaissent le Créateur, et en premier lieu, les musulmans qui, professant avoir la foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, qui jugera les hommes au dernier jour". Puis fut publié la Déclaration sur l'islam, dans Nostra Aetate Nostra Aetate:
(La religion musulmane)
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