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© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
Dès le départ, il y a eu de la part de l'islam un désir brûlant de se situer dans la filiation du judaïsme et du christianisme, et de la part du christianisme une fin de non-recevoir apportée à cette prétention. Tout au long de l'histoire deux courants, l'un islamophobe et l'autre islamophile, ont coexisté. Pour Saint Jean Damascène (655-740), l'islam est une hérésie chrétienne. Par contre, le patriarche Timothée (m. en 828), nestorien de Bagdad, reconnaît que Mohammed est un prophète , au sens de l'Ancien Testament, en référence à Abraham. Tout comme Abraham a été suscité au milieu de son peuple pour le ramener du culte des idoles au Dieu unique, Mohammed a été suscité au milieu des siens pour briser les idoles et conduire les arabes sur la voie du salut. Pour Paul, évêque de Sidon, le Coran, loin de contredire les vérités chrétiennes, contient en germe toutes ses vérités. Raymond Lulle (14ème s.) obtiendra l'instauration, par le concile de Vienne en 1314, de chaires de langues orientales dans les universités de l'époque. Il apprendra l'arabe et composera dans cette langue quelques unes de ses œuvres majeures, retraduites ensuite en latin et en catalan. Il affirme que l'islam est l'islam est la religion la plus proche du christianisme. Nicolas de Cuse (15èms s.) écrivit en 1456 une Cribatio Alcorani, de manière à séparer le bon grain de l'ivraie dans le Coran. En 1453, il préconise un concile universel à Jérusalem où l'islam aurait été représenté et imagine que ses travaux aboutiront à un accord de toutes les confessions religieuses sur la foi dans la diversité des pratiques rituelles (una religio in rituum varietate). Napoléon lui-même se présenta au peuple du Caire en musulman lors de son expédition en Egypte (1798). Copyright Ralph Stehly. Reproduction autorisée uniquement à des fins non commerciales, et à la condition de citer l'auteur et le site.
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