"L'homme
est un être de communication. En recevant le don de la parole -
" Dieu apprit à Adam tous les dons" (Coran 2.
31) -, il a reçu le pouvoir d'échanger, de donner, de recevoir. Le
dialogue est don de soi et ouverture à l'autre. Il est offre et
disponibilité. En un mot, il est amour: amour de l'homme pour Dieu,
de Dieu pour l'homme, et de l'homme pour l'homme. De nombreux
versets du Coran, de l'Ancien et du Nouveau Testament peuvent être
cités pour illustrer cette relation privilégiée et
multidimensionnelle qui unit l'homme à l'homme, et tous les hommes
à Dieu. C'est dans ce cadre que doit se situer le dialogue des
religions. C'est parce que nous sommes conscients que flous avons
quelque chose à partager que nous devons dialoguer dans un esprit
de vérité, d'intégrité et de fidélité à nos traditions
respectives.
Les juifs,
les chrétiens, les musulmans croient aux Ecritures. Ils croient en un
Dieu qui s'est révélé aux hommes, qui a dialogué avec l'homme par
sa Parole et ses messagers. Entre nous, les convergences sont
profondes. Le dialogue entre les religions peut proposer comme but de
mieux cerner ces convergences. Dans un monde où le
"divertissement", au sens pascalien du terme, détourne
chaque jour davantage les hommes, particulièrement les jeunes, de la
voie salvatrice du Seigneur, nous avons une mission commune à
remplir. Nos guerres de religion, internes et externes, nos polémiques
malveillantes et destructrices n'ont fait que détourner l'homme de
Dieu, d'un Dieu auquel nous avons donne- hélas - le visage de la
haine et de la violence, au lieu de celui de l'Amour et de la Paix.
Nous nous devons tous de prendre conscience de nos erreurs du passé -
comme du présent, du reste - pour mieux renouer avec ce qu'il y a de
plus pur dans nos traditions, et substituer l'esprit de justice et de
courtoisie que nous recommande le Coran (30. 46) à celui des stériles
et inefficaces rivalités. (...)
Depuis
quelques décennies, un souffle nouveau anime nos relations. De
multiples rencontres, en Europe, en Afrique, en Asie et ailleurs, ont
groupé des chrétiens et des musulmans auxquels se sont souvent
joints des représentants des autres confessions. Nous apprenons ainsi
à mieux nous connaître et à mieux nous apprécier dans le respect
mutuel de nos différences. Ces différences ne doivent être ni
artificiellement minimisées, ni démesurément exagérées et présentées
comme un objet de scandale. Toutes les grandes traditions
spirituelles, celle d'Extrême-Orient comme celle du monothéisme
abrahamique qui nous est commun - juifs, musulmans, chrétiens - véhiculent
en effet la même conception de l'homme irréductible à son enveloppe
charnelle et tournée vers l'Absolu... Il existe entre nous un langage
commun et c'est au dialogue de l'expliciter (...).
Il nous faut
mieux nous découvrir pour mieux nous connaître. L'estime et le
respect de l'autre commencent par la victoire sur l'ignorance. Nous
avons dit que nos convergences sont profondes. Cela ne doit pas nous
faire oublier, pour éviter les euphories sans lendemain et les déceptions
amères, que nos divergences sont aussi réelles et quelquefois
totalement insurmontables. Le dialogue des religions n'a pas pour but
de les réduire, ni de les sous-estimer . "
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