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Les dhimmî-s
ou les religions protégées par l'islam
© Ralph Stehly, Professeur
d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
Droits et obligations des dhimmî-s
Deux cas se présentèrent lors de l'invasion de la
Syrie-Palestine:
- Soit il y avait résistance armée. Dans ce cas,
les îlots de résistance étaient réduits par les armes ('anwatan).,
et les habitants réduits en captivité deviennent esclaves (qu'ils
soient païens, juifs ou chrétiens).
- Soit les habitants chrétiens ou juifs acceptent
les traités de capitulation (qui ne sont pas offerts aux païens
!). Ils deviennent dès lors des dhimmi-s, dont les droits et
les devoirs dont régis par la charia naissante.
Les garanties offertes par l'Etat
musulman portent sur les points suivants:
- La sauvegarde de la vie biologique des dhimmis,
qui s'étend à chacun d'eux individuellement et par la suite à
tous les membres de leurs familles. Elle entraîne, de ce fait, le
devoir imposé aux musulmans de ne leur faire subir aucun dommage ou
mauvais traitement.
- Le respect de leurs biens, meubles et immeubles,
auxquels nulle atteinte ne saurait être portés en dehors des
charges fiscales déterminées par la Loi.
- La liberté de conserver leurs croyances
religieuses et d'en pratiquer le culte, liberté entraînant le
maintien en leur possession de leurs églises, monastères ou
synagogues, le respect de ces édifices, avec la possibilité de
pourvoir à leur entretien, mais non d'en
construire de nouveaux.
Ces droits appellent, en retour,
des obligations:
- Une soumission absolue à l'autorité musulmane,
incarnée dans la personne du calife à Médine, que représente
dans chaque province un gouverneur ('âmil). Cette soumission
est assortie du devoir de respect envers les musulmans et les choses
de l'islam (notamment respect envers le Prophète, et non-immixtion
dans les querelles théologiques de l'islam).
- Loyauté absolue envers l'Etat musulman,
abstention de tout contact avec l'ennemi, et nécessité de dénoncer
tout mouvement suspect de l'ennemi.
- Obligation pour les dhimmis d'accorder
l'hospitalité aux troupes musulmanes en mouvement, durant trois
jours au maximum. Mais les dhimmis sont exemptés du service
militaire: ils n'avaient pas besoin de verser leur sang pour la défense
de l'Etat musulman.
- Paiement de la capitation (djizya), en
compensation du sang qui n'a pas été versé. Cet impôt est appelé
capitation, parce qu'il a pour assiette la personne (latin caput)
du dhimmi.
Copyright Ralph Stehly. Reproduction autorisée
uniquement à des fins non commerciales, et à la condition de citer
l'auteur et le site.
Voir aussi: La
tolérance dans l'islam classique
Le
verset princeps La
mubâhala, Les
Juifs Les
Dhimmis Islam
contemporain Laïcisme
Modernisme Fondamentalisme
Djihad et
fondamentalisme
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