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Mohammed Talbi

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

 Mohammed Talbi, Tunis, 1972:

" La Révélation coranique invite le Prophète et les musulmans à nouer le dialogue avec tous les hommes en général et avec les fidèles des relations bibliques en particulier. Le devoir de l'apostolat - qui y est sous-jacent, qu'il ne faut pas escamoter et sur lequel nous aurons à revenir -se marie avec le respect d'autrui et des autres confessions, car, en définitive, il appartient à Dieu, et à Dieu seul en dernier ressort, de reconnaître les siens: "Ton Seigneur, dit le Coran, sait mieux que quiconque qui est dans la bonne direction. "

Voir aussi: 

Mohamed Talbi, Plaidoyer pour un islam moderne, Céres, Desclée de Brouwer, Tunis, Paris, 1998

Copyright Ralph Stehly. Reproduction autorisée uniquement à des fins non commerciales, et à la condition de citer l'auteur et le site.

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Bibliographie

1) Perspectives historiques

      La périodisation

       La vision islamique du monde à l'époque classique

       L'islam des origines et le christianisme:

               - le Prophète et les chrétiens

            le traitement légal des juifs et des chrétiens (le verset princeps, la mubâhala, les juifs, les dhimmi-s, le djihâd )

2) Perspectives théologiques: 

          Saint Jean Damascène 

         Textes bibliques annonçant la venue de Mohammed selon les théologiens musulmans

          Louis Massignon (sa vie, sa vision de l'islam, Vatican II, Bibliographie massignonienne )

          Le dialogue aujourd'hui:

                   -  Rappel historique

                   -   Les grandes phases

                    -   Le concile oecuménique de Vatican II (1962-1964)

                   -   Le Conseil oecuménique des Eglises (COE)

                   - L'Organisation de la conférence islamique (OCI)

                    - Le Groupe de recherches islamo-chrétien (GRIC)

                    -  Mohammed Talbi

                     - Le CERES (Tunis) (inspiration et révélation différences phénoménologiques et doctrinales entre la Bible et le Coran)

3) Perspectives comparées:

Langue sacrée

Tabous alimentaires           

 

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