Accueil de la section "Perspectives théologiques"   Accueil du site "Islam-Occident" Accueil du site "Islamica" Accueil du site " Le christianisme" Accueil du site "Orient"  Le Portail du monde musulman                                

<--

-->

Le concile de Vatican II (1962-1964) et l'islam

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

Louis Massignon n'a pu assister qu' à la phase préparatoire du concile, Dieu l'ayant rappelé à Lui le 31 octobre 1962, au cours de la première session du concile (octobre-décembre 1962).

Le mot même d'islam n'avait même pas été prononcé.

Avant l'ouverture du concile, l'ensemble de la hiérarchie catholique, à l'exception des milieux directement concernés par l'islam, de quelques évêques et universités, et surtout de celui qui devait bientôt se nommer Paul VI, ne semblait pas exagérément préoccupée des questions concernant l'islam.. Et parmi ceux qui l'étaient un bon nombre n'envisageait l'islam que comme une erreur à réfuter, un danger à combattre.

Les réponses aux questionnaires envoyés aux évêques, aux universités et aux supérieurs religieux par la Commission anté-préparartoire du Concile (1959) en font foi. Les commissions préparatoires (1960) avaient exclu de leurs schémas toute proposition sur ce sujet.

D'où vint le renversement de tendance ?

C'est à l'occasion des débats sur le peuple juif que fut abordé pour la première fois la question de l'islam.

Lors de la deuxième session du concile (septembre-décembre 1963), le Cardinal Béa proposa un texte sur les juifs, inséré dans le schéma sur le mouvement oecuménque. Les évêques du Proche-Orient relevèrent avec vivacité les difficultés qui en résulteraient, étant donné le climat créé dans les pays arabes par la question de l'Etat d'Israël. Plusieurs, notamment le patriarche Maximos IV (melkite), demandèrent qu'à tout le moins le concile parlât aussi bien de l'islam. Or, entre la première et la deuxième session, Paul VI avait succédé ( en juin 1963) à Jean XXIII. Il était lui-même très ouvert au monde musulman par sa vie et son esprit. Les relations d'amitié et de confiance entre Mgr J. B. Martini (Paul VI) et Louis Massignon avaient porté leurs fruits.

Lors de la 3ème session du concile (septembre - décembre 1964), on se mit d'accord sur le texte suivant, inséré dans Lumen Gentium.

Lumen Gentium:

"Le dessein du salut embrasse aussi ceux qui reconnaissent le Créateur, et en premier lieu, les musulmans qui, professant avoir la foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, qui jugera les hommes au dernier jour".

Puis fut publié la Déclaration sur l'islam, dans Nostra Aetate

Nostra Aetate:

 

                    (La religion musulmane)

3) L'Eglise regarde aussi avec estime les Musulmans, qui adorent le Dieu un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre , qui a parlé aux hommes. ils cherchent a se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s'ils sont cachés, comme s'est soumis a Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu'ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois même l'invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte a Dieu, surtout par la prière, l'aumône et le jeûne.

Si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s'efforcer sincèrement a la compréhension mutuelle, ainsi qu'a protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.

Copyright Ralph Stehly. Reproduction autorisée uniquement à des fins non commerciales, et à la condition de citer l'auteur et le site.

 

_______________

Bibliographie

1) Perspectives historiques

      La périodisation

       La vision islamique du monde à l'époque classique

       L'islam des origines et le christianisme:

               - le Prophète et les chrétiens

            le traitement légal des juifs et des chrétiens (le verset princeps, la mubâhala, les juifs, les dhimmi-s, le djihâd )

2) Perspectives théologiques: 

          Saint Jean Damascène 

         Textes bibliques annonçant la venue de Mohammed selon les théologiens musulmans

          Louis Massignon (sa vie, sa vision de l'islam, Vatican II, Bibliographie massignonienne )

          Le dialogue aujourd'hui:

                   -  Rappel historique

                   -   Les grandes phases

                    -   Le concile oecuménique de Vatican II (1962-1964)

                   -   Le Conseil oecuménique des Eglises (COE)

                   - L'Organisation de la conférence islamique (OCI)

                    - Le Groupe de recherches islamo-chrétien (GRIC)

                    -  Mohammed Talbi

                     - Le CERES (Tunis) (inspiration et révélation différences phénoménologiques et doctrinales entre la Bible et le Coran)

3) Perspectives comparées:

Langue sacrée

Tabous alimentaires           

 

Bouddhisme Christianisme      Hindouisme    Islam    Judaïsme   Phénoménologie religieuse

 

 Francité