|
Accueil de la section "Perspectives théologiques" Accueil du site "Islam-Occident" Accueil du site "Islamica" Accueil du site " Le christianisme" Accueil du site "Orient" Le Portail du monde musulman Vie et oeuvre de Saint Jean Damascène (652-750)
© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
Il s'appelait Mansûr en arabe. Son grand-père Mansûr b. Sardjûn négocia avec Khâlid b. al-Wâlid la reddition de Damas (635), puis fut ministre des finances dans le gouvernement du calife Mu'âwiya I (661-680). Son fils Ibn Mansûr, père de Saint Jean Damascène, lui succéda à ce poste. Saint Jean Damascène était de formation grecque et arabe. Après la mort de son père (entre 691 et 695), Jean devint secrétaire de l'émir de la ville. Il avait en charge probablement aussi les affaires financières. Après 726, Jean démissionne de son poste pour mener la vie contemplative au monastère Saint Sabas. Il est considéré comme le dernier Père de l'Eglise. Son principal ouvrage est la Fontaine de la Science (vers 743) qui comprend trois parties:
Les chapitres 1 à 20 du De Haresibus traitent des mouvements philosophiques et religieux d'avant l'ère chrétienne. Les 60 chapitres suivants traitent de 60 autres hérésies, puis encore 20 autres dans les chap. 81-100. La seule contribution originale sont les trois derniers chapitres qui traitent de l'islam, de l'iconoclasme et de la secte des Aposchites.
|
____________