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                               Vie et oeuvre de Saint Jean Damascène (652-750)

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

Il s'appelait Mansûr en arabe.

Son grand-père Mansûr b. Sardjûn négocia avec Khâlid b. al-Wâlid la reddition de Damas (635), puis fut ministre des finances dans le gouvernement du calife Mu'âwiya I (661-680). Son fils Ibn Mansûr, père de Saint Jean Damascène, lui succéda à ce poste.

Saint Jean Damascène était de formation grecque et arabe. Après la mort de son père (entre 691 et 695), Jean devint secrétaire de l'émir de la ville. Il avait en charge probablement aussi les affaires financières.

Après 726, Jean démissionne de son poste pour mener la vie contemplative au monastère Saint Sabas.

Il est considéré comme le dernier Père de l'Eglise. Son principal ouvrage est la Fontaine de la Science (vers 743) qui comprend trois parties:

  • les Capita philosophica ou dialectica
  • De Haeresibus
  • De Fide Orthodoxa.

 

Les chapitres 1 à 20 du De Haresibus traitent des mouvements philosophiques et religieux d'avant l'ère chrétienne.

Les 60 chapitres suivants traitent de 60 autres hérésies, puis encore 20 autres dans les chap. 81-100.

La seule contribution originale sont les trois derniers chapitres qui traitent de l'islam, de l'iconoclasme et de la secte des Aposchites.

 

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Bibliographie

1) Perspectives historiques

      La périodisation

       La vision islamique du monde à l'époque classique

       L'islam des origines et le christianisme:

               - le Prophète et les chrétiens

            le traitement légal des juifs et des chrétiens (le verset princeps, la mubâhala, les juifs, les dhimmi-s, le djihâd )

2) Perspectives théologiques: 

          Saint Jean Damascène 

         Textes bibliques annonçant la venue de Mohammed selon les théologiens musulmans

          Louis Massignon (sa vie, sa vision de l'islam, Vatican II, Bibliographie massignonienne )

          Le dialogue aujourd'hui:

                   -  Rappel historique

                   -   Les grandes phases

                    -   Le concile oecuménique de Vatican II (1962-1964)

                   -   Le Conseil oecuménique des Eglises (COE)

                   - L'Organisation de la conférence islamique (OCI)

                    - Le Groupe de recherches islamo-chrétien (GRIC)

                    -  Mohammed Talbi

                     - Le CERES (Tunis) (inspiration et révélation différences phénoménologiques et doctrinales entre la Bible et le Coran)

3) Perspectives comparées:

Langue sacrée

Tabous alimentaires           

 

 Bouddhisme Christianisme      Hindouisme    Islam    Judaïsme   Phénoménologie religieuse

 

 Francité