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Vichnou et ses incarnations

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

L'une des grandes idées de la théologie vichnouite est que Dieu est disposé à une relation personnelle avec l'homme et à un lien d'amour. dans le but de sauver l'homme et le monde, c-à-d de restaurer le dharma (la norme socio-cosmique), Vichnou apparaît de temps en temps sur terre sous la forme d'un mortel. Il vient sous des traits ordinaires, et non pas sous son aspect majestueux qui ne serait pas perceptible pour des yeux de mortels, ni concevable pour des esprits humains (voir dans la section "phénoménologie religieuse":  théophanies).

Le paradoxe de l'incarnation

Dieu incarné apparaît et agit comme un être humain ou animal, mais garde néanmoins un pouvoir transcendant. L'œuvre accomplie, il retourne au Vaikuntha, son "paradis" et se réunit à son modèle transcendant.

A côté de cela, l'hindouisme connaît des manifestations (prâdhurbhâva) ou Dieu apparaît sous sa forme transcendante, et des apparitions sous des aspects particuliers qui ne révèlent qu'une partie de sa nature (Shiva sous les traits de Rudra, Vichnou comme Vishnu-Ananta-çayana, "Vichnou reposant sur le serpent Ananta" (voir Dieu et les dieux)

La doctrine des avatâra

Les incarnations de Dieu sont considérées par le vichnouisme comme des moments essentiels de l'histoire de l'humanité, puisqu'elles permettent à Dieu d'approfondir pas à pas sa Révélation de lui-même à l'humanité.

La doctrine des avatâra combine, en outre, les deux thèmes les plus importants de l'Inde antique:

  1. Le combat du restaurateur de l'Ordre Cosmique contre l'emprise des démons, de l'idéal de la sainteté en lutte contre le Mal
  2. L'Un qui se manifeste dans la multiplicité du monde. Vichnou est un, mais ses incarnations et plus encore ses manifestations sont multiples.

Liste des incarnations de Vichnou

Elle est fixée dans les Purâna.

Au cours du 1er âge (durée 1.728.000 années) de la présente période cosmique (mahâyuga), Vichnou est apparu sous les traits

  1. d'un poisson (matsya). Ceci se trouve mentionné dans un récit du déluge: d'après Shatapatha-Brâhmana 1.8.1, le premier homme (Manu, cf. anglais man, allemand Mann) fut sauvé par un poisson d'une grande inondation.
  2. d'une tortue (kûrma),
  3. d'un sanglier (varâha) qui fit ré-émerger la terre engloutie dans l'océan par le démon Hiranâksha,
  4. d'un homme-lion (narasimha) pour délivrer le monde du démon Hiranyakaçipu.

    Au cours du 2ème âge cosmique (durée: 1.296.000 années), Vichnou apparut sous les traits:

  5. d'un nain (vâmana), pour libérer le monde de la tyrannie de Bali, qui tourmentait les dieux et les hommes.
  6. Râma à la hache (Paraçurâma), pour anéantir les kshatriyas qui avaient tué son père, le brahmane Jamadgni.
  7. Râma, le héros du Râmayana, qui mit un terme à la domination de Râvana, prince des démons, sur Lankâ.

    A la fin du 3ème âge ou dvâpara-yuga (durée: 864.000 ans), sous l'apparence de

  8. Krishna pour tuer les démons et surtout le pire de tous, Kamsa. C'est aussi le Krishna de la Bhagavad-Gîtâ

    Au début du 4ème âge (l'âge actuel ou kali-yuga, durée: 432.000 ans)

  9. sous la forme du Bouddha pour abolir les sacrifices sanglants.

A la fin du kali-yuga, il apparaîtra sous la forme de Kalkin, pour châtier les méchants et récompenser les bons, et inaugurer une ère de salut.

Sources:

John Muir, Original sanskrit texts on the origins and progress of the religion and institutions of India, Londres, 1858

Surendranath Dasgupta, A History of Indian Philosophy, 1961-65

L. Renou, L'Inde classique, 2 vol., Paris, 1947

J. Gonda, Les religions de l'Inde, 2 vol.,Paris, 1962, 1965

Benjamin Walker, Hindu World, An Encyclopedic Survey of Hinduism, New Delhi, 1983

  A.C. Bhaktivedânta Swami Prabhupâda, La Bhagavad-Gîtâ, telle qu'elle est, , coll. Les Grands Classiques de l'Inde, 1981 (avec un commentaire du Maître).

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Voir aussi :    Bhagavad-Gîtâ   Les périodes cosmiques   

Le monothéisme hindou

Dieu et les dieux

Le Brahman

Krishna

Shiva

Agni

Krishna

Vichnou et ses incarnations

La problématique de la Bhagavad-Gîtâ

La mise en scène: violence et non violence

Le message de la Bhagavad-Gîtâ

Le chant 2 de la Bhagavad-Gîtâ

Le chant 4

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Bibliographie (générale de l'hindouisme)

Introduction: L'unité de l'hindouisme les croyances fondamentales, Chronologie. Autour de la notion de brahman  

Les Ecritures: Le Veda  (hymne à Agni, hymne cosmogonique,   l'Ascète), Les Upanishads (Brihadâranyaka-Upanishad, Katha-up, Maitry-up, Shvetâshvatara-up  Yogatattva-up) 

La Bhagavad-Gîtâ: la problématique, violence et non-violence, le message, chant 2, chant 4, Krishna Vichnou 

La divinité: Dieu et les dieu,   le Brahman, Vichnou (Krishna), Shiva, les dieux mineurs (deva), Agni

Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les  3 naissancesla quadruple dette | L' agnihotraLe rta ou dharma

Le renoncement (samnyâsa), le tapas (ascétisme), le prânâyama (rétention du souffle)

Le maître dans les Upanishads

La réincarnation  Les périodes cosmiques

Les Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta (le Kevala-advaïta ou non-dualisme absolu,  Shankara, Râmânuja et le non dualisme qualifié)

Le rituel: la samdhyâ, la pûjâ, la journée d'un brahmane

Grands maîtres contemporains: Shrî Râmakrishna, Shrî Aurobindo, Krishnamurti, Gandhi

Le temple

La Mahâ Kumbh Melâ

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