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Vichnou et ses incarnations
© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
L'une des grandes idées de la théologie vichnouite est que Dieu est disposé à une relation personnelle avec l'homme et à un lien d'amour. dans le but de sauver l'homme et le monde, c-à-d de restaurer le dharma (la norme socio-cosmique), Vichnou apparaît de temps en temps sur terre sous la forme d'un mortel. Il vient sous des traits ordinaires, et non pas sous son aspect majestueux qui ne serait pas perceptible pour des yeux de mortels, ni concevable pour des esprits humains (voir dans la section "phénoménologie religieuse": théophanies).
Le paradoxe de l'incarnation
Dieu incarné apparaît et agit comme un être humain ou animal, mais garde néanmoins un pouvoir transcendant. L'œuvre accomplie, il retourne au Vaikuntha, son "paradis" et se réunit à son modèle transcendant.
A côté de cela, l'hindouisme connaît des manifestations (prâdhurbhâva) ou Dieu apparaît sous sa forme transcendante, et des apparitions sous des aspects particuliers qui ne révèlent qu'une partie de sa nature (Shiva sous les traits de Rudra, Vichnou comme Vishnu-Ananta-çayana, "Vichnou reposant sur le serpent Ananta" (voir Dieu et les dieux)
La doctrine des avatâra
Les incarnations de Dieu sont considérées par le vichnouisme comme des moments essentiels de l'histoire de l'humanité, puisqu'elles permettent à Dieu d'approfondir pas à pas sa Révélation de lui-même à l'humanité.
La doctrine des avatâra combine, en outre, les deux thèmes les plus importants de l'Inde antique:
Liste des incarnations de Vichnou
Elle est fixée dans les Purâna.
Au cours du 1er âge (durée 1.728.000 années) de la présente période cosmique (mahâyuga), Vichnou est apparu sous les traits
Au cours du 2ème âge cosmique (durée: 1.296.000 années), Vichnou apparut sous les traits:
A la fin du 3ème âge ou dvâpara-yuga (durée: 864.000 ans), sous l'apparence de
Au début du 4ème âge (l'âge actuel ou kali-yuga, durée: 432.000 ans)
A la fin du kali-yuga, il apparaîtra sous la forme de Kalkin, pour châtier les méchants et récompenser les bons, et inaugurer une ère de salut.
Sources:
John Muir, Original sanskrit texts on the origins and progress of the religion and institutions of India, Londres, 1858
Surendranath Dasgupta, A History of Indian Philosophy, 1961-65
L. Renou, L'Inde classique, 2 vol., Paris, 1947
J. Gonda, Les religions de l'Inde, 2 vol.,Paris, 1962, 1965
Benjamin Walker, Hindu World, An Encyclopedic Survey of Hinduism, New Delhi, 1983
A.C. Bhaktivedânta Swami Prabhupâda, La Bhagavad-Gîtâ, telle qu'elle est, , coll. Les Grands Classiques de l'Inde, 1981 (avec un commentaire du Maître).
Voir aussi : Bhagavad-Gîtâ Les périodes cosmiques
La problématique de la Bhagavad-Gîtâ
La mise en scène: violence et non violence
Le message de la Bhagavad-Gîtâ
Le chant 2 de la Bhagavad-Gîtâ
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Bibliographie (générale de l'hindouisme)
Introduction: L'unité de l'hindouisme, les croyances fondamentales, Chronologie. Autour de la notion de brahman
Les Ecritures: Le Veda (hymne à Agni, hymne cosmogonique, l'Ascète), Les Upanishads (Brihadâranyaka-Upanishad, Katha-up, Maitry-up, Shvetâshvatara-up Yogatattva-up)
La Bhagavad-Gîtâ: la problématique, violence et non-violence, le message, chant 2, chant 4, Krishna Vichnou
La divinité: Dieu et les dieu, le Brahman, Vichnou (Krishna), Shiva, les dieux mineurs (deva), Agni
Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les 3 naissances, la quadruple dette | L' agnihotra | Le rta ou dharma
Le renoncement (samnyâsa), le tapas (ascétisme), le prânâyama (rétention du souffle)
La réincarnation Les périodes cosmiques
Les Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta (le Kevala-advaïta ou non-dualisme absolu, Shankara, Râmânuja et le non dualisme qualifié)
Le rituel: la samdhyâ, la pûjâ, la journée d'un brahmane
Grands maîtres contemporains: Shrî Râmakrishna, Shrî Aurobindo, Krishnamurti, Gandhi
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