Les périodes cosmiques
© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université de Strasbourg
Para et kalpa
Ce système apparaît dans les Purâna.
La période cosmique la plus longue est le Para ou vie de Brahman qui dure 311.000 milliards d'années.
Une vie de Brahman dure 100 années de Brahman, chaque jour de cette année constitue un kalpa. Un kalpa égale donc 4 milliards 320 millions d'années (il faut diviser le chiffre du para par le double du nombre des jours de l'années, car on compte les nuits).
Un kalpa, c'est le temps que dure le monde depuis son émanation jusqu'à sa dissolution. La nuit qui sépare deux de ces jours marque le repos qui subsiste jusqu'à l'émanation d'un autre monde.
Chaque kalpa compte à son tour mille mahâ-yuga, donc un mahâ-yuga = 4.320.000 années
Un mahâ-yuga se compose de 4 âges ou yuga:
krta -yuga (âge du dé à 4 points) : 1.728.000 années
tretâ-yuga (âge du dé à 3 points): 1.296.000 ans
dvâpara-yûga (âge du dé à 2 points): 864.000 ans
kali-yuga (âge du dé à un point) : 432.000 ans
On distingue la dissolution intermédiaire (avântara-pralaya) à la fin d'un jour de Brahman, qui a pour effet de réduire l'oeuf cosmique à ses éléments primaires, tandis que les purusha-s (âmes) sont plongés dans le sommeil (dans l'oeuf cosmique), de la grande dissolution (mahâ-pralaya) qui n'a lieu qu'à la fin de la vie de Brahman: alors il ne reste plus rien, seule survivra la prakriti indifférenciée, d'où naîtra, lorsqu'il se produira une incitation, un Brahman et, partant, un nouvel univers.
Le krta-yuga est caractérisé par la vérité et la justice. C'est l'Âge d'or, sans mal, ni jalousie, ni haine, ni cruauté. Tous les gens appartenaient à la même caste (appelée hamsa), adoraient une seule divinité, avait un seul véda, un seul credo et tout le monde était brahmane (d'où son autre nom: le brahma-yuga). Couleur du Krta-yuga: le blanc. Les hommes vivaient 4.000 ans, étaient physiquement et mentalement des géants. La procréation se faisait par simple désir
Le tretâ-yuga: la justice diminue d'un quart. Couleur : rouge. La vertu du Tretâ-yuga, c'est la connaissance. On commence à ressentir le besoin de sacrifices et de rituels, et les hommes cherchent une récompense pour leurs actes. il y a maintenant 4 Veda-s. Les hommes vivent seulement 3.000 ans. Procréation par le toucher.
Dvâpara-yuga: la justice diminue de moitié par rapport au krta-yuga. Couleur jaune. Vertu principale: le sacrifice. Seule une minorité adhère au devoir ou à la vérité pour elle-même. Les maladies commencent à exister, ainsi que toutes sortes de misères. Les Ecritures de cet âge sont les Purâna-s. Les hommes vivent 2.000 ans. La procréation se fait par relation sexuelle. Mais celle-ci ne se fait pas de manière légitime.
Kali-yuga: la justice n'est plus que le dixième de ce qu'elle était au krta-yuga. La véritable adoration a disparu, de même que le véritable sacrifice. Les Ecritures sont les Tantra-s. Couleur: le noir. Durée maximale de la vie: 100 ans. C'est l'époque de la colère, la haine, du désir violent, des passions, des violences. Les maladies sont universellement répandues. Les préoccupations matérielles sont excessives. Les hommes cherchent des satisfactions en dehors du mariage, avec des femmes de basse caste, et l'homosexualité se répand.
Yuga-s ou manvantara-s
L'idée est déjà présente dans la Bhagavad-Gîtâ IV.
Il y a 14 yuga ou manvantara. Un manv-antara, comme son nom l'indique, est présidé par un Manu. L'ensemble de ces 14 âges forme un kalpa (durée d'un kalpa = 4 milliards 320 millions d'années). Un manvantara dure donc 308.571.429 ans. Chaque manvantara est divisé en 71 mahâ--yuga de 4.320.000 années.
Six des manvantara du présent Kalpa sont déjà passés, le 7ème est en cours présidé par Manu Vaivasvata, 1er de la classe des kshatriya-s (RENOU § 1130ss).
Bibliographie (générale dur l'hindouisme)
Introduction: L'unité de l'hindouisme, les croyances fondamentales, Chronologie
Les Ecritures: Le Veda (hymne à Agni, hymne cosmogonique, l'Ascète), Les Upanishads (Brihadâranyaka-Upanishad, Katha-up, Maitry-up, Shvetâshvatara-up Yogatattva-up)
La Bhagavad-Gîtâ: la problématique, violence et non-violence, le message, chant 2, chant 4, Krishna Vichnou
La divinité: le Brahman, Vichnou (Krishna), Shiva, les dieux mineurs (deva)
Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les 3 naissances, la quadruple dette | L' agnihotra
Le renoncement (samnyâsa), le tapas (ascétisme), le prânâyama (rétention du souffle)
Les Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta (le Kevala-advaïta ou non-dualisme absolu, Shankara, Râmânuja et le non dualisme qualifié)
Le rituel: la samdhyâ, la pûjâ, la journée d'un brahmane
Grands maîtres contemporains: Shrî Râmakrishna, Shrî Aurobindo, Krishnamurti, Gandhi
Hindouisme Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica
ContactCopyright Ralph Stehly. Reproduction autorisée uniquement à des fins non commerciales, et à la condition de citer l'auteur et le site.