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Les cinq grands sacrifices quotidiens

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université de  Strasbourg

 

 

Le texte de base:

Les cinq grands sacrifices sont mentionnés pour la première fois en Çatapathabrahmana XI.5,6,1-3:

" Il y a cinq grands sacrifices qui sont de grandes sessions sacrificielles: le sacrifice aux bhûta-s ["aux êtres", sans doute des créatures inférieures et potentiellement dangereuses], le sacrifice aux hommes, le sacrifice aux ancêtres, le sacrifice aux dieux et le sacrifice au Brahman. 

Chaque jour, on doit offrir un bali [une offrande jetée sur le sol ou en l'air] aux bhûta-s. C'est ainsi que l'on s'acquitte du sacrifices aux bhûta-s

Chaque jour, on doit donner au moins une coupe d'eau aux hôtes de passage, c'est ainsi que l'on s'acquitte du sacrifice aux hommes.

Chaque jour, on doit prononcer svadhâ en offrant au moins la coupe d'eau. C'est ainsi que l'on s'acquitte du sacrifice aux ancêtres.

Chaque jour, on doit prononcer svâhâ en offrant au moins le bois dans le feu aux dieux.

Enfin, le sacrifice au Brahman: c'est la récitation privée du Veda qui est le sacrifice au Brahman "

L'ordre rituel

L'ordre est le suivant dans le rituel. La nourriture est offerte successivement:

- aux dieux (à Agni, aux gardiens des points cardinaux, à tous les dieux qui sont présents dans toutes les parties de la maison)

- aux ancêtres,

 - aux hôtes

Le maître de maison, ainsi que sa femme, devront manger ce qui reste (çesha). Un repas "normal" , c'est le reste du sacrifice.

Détails:

On consacre d'abord le feu, puis on médite sur les 3 nâdi-s (idâ, pingalâ, sushumnâ) (sur ces trois canaux énergétiques voir Prânâyama, § sur les textes anciens)

Puis on passe au deva-yajña (sacrifice aux dieux), dont il existe une forme simplifiée et une forme plus longue.

Forme simplifiée:

om viçvadevâya namah ! (om, hommage à tous les dieux !)

ou forme plus longue selon Açvalayana-grhya-sûtra:

om Somâya vanapataye svâhâ ( hommage à Soma, seigneur des forêts ! )

om Agni-Somabhyâm svâhâ  ( hommage à Agni et à Soma ! )

om Indrâgnibhyâm svâhâ  ( hommage à Indra et à Agni ! )

om Dhanvataraye svâhâ ( hommage à Dhanvatari ! [ divinité du Nord-Ouest] )

om viçvebhyo devebhyo svâhâ ( hommage à tous les dieux ! )

om Brahmane svâhâ ( hommage à Brahma ! )

om Agnaye svâhâ ( hommage  à Agni ! )

om Somâya svâhâ (hommage à Soma ! )

Hommage aux Êtres (bhûta-yajña):

Ce sont des mantra-s notamment pour les divinités tutélaires de la maison. On offre de la nourriture à toutes les créatures: dieux, esprits et insectes:

" A tous ceux qui ont besoin de la nourriture par moi donnée, je leur offre ceci, qu'ils soient dieux, hommes, animaux ou oiseaux, siddha-s (êtres semi-divins), yaksha-s (esprits d'ordinaire favorables) ou dragons, ou l'armée des démons et esprits ou des arbres immobiles.

Les insectes, fourmis, mites et autres petites créatures, quelles qu'elles soient, qui, liées par leurs chaînes karmiques, souffrant de la faim et de la soif, qu'ils reçoivent joie et satisfaction de la nourriture que je répands pour eux.

Ceux qui n'ont ni père, ni mère, ni amis, ceux qui n'ont pas de cuisine pour cuire leur nourriture ou de la nourriture pour être cuite, pour leur satisfaction et leur joie, je répands cette nourriture sur le sol. Puissent-ils être satisfaits et heureux !

Donne de la nourriture à tous les êtres tombés dans le cycle des renaissance et aux autres qui ont pris naissance dans des races pécheresses ! ".

Hommage aux Ancêtres (Pitr-yajña):

Cordon sacrificiel ceint sur l'épaule droite, on dit:

om svadhâ pitrbhyah ! (om, hommage aux Pères !).

Version longue: on peut aussi réciter la liste de ses ancêtres sur 4 ou 5 générations, au datif .

On offre aux ancêtres de l'eau, du lait, des racines ou des fruits.

Puis on prend le repas tourné vers l'Est (domaine des dieux) ou vers l'Ouest.

Valeur purificatrice du feu

Le feu permet de transformer , pour une oblation aux dieux, de la nourriture ordinaire en une nourriture sacrificielle pure et méritoire. En même temps, le feu est aussi celui de la cuisson, préalable à toute oblation.

Ne pas cuire de la nourriture pour soi-même

Manu 3.117:

"Celui qui fait cuire de la nourriture pour lui-même ne mange que du péché. Car ce qui reste à manger du sacrifice est prescrit comme la nourriture des Parfait [des dieux]"

Mahâbhârata III.2.58-60

"On ne doit pas faire cuire de la nourriture pour soi-même, ni tuer du bétail pour rien [c-à-d en dehors du sacrifice]. Et l'on ne doit pas manger soi-même ce qui n'a pas été offert en sacrifice selon les prescriptions"

Pourquoi sacrifier ?

Trois réponses sont données:

1) pour maintenir l'ordre cosmique: la vedi (l'aire sacrificielle) étant l'endroit ou les hommes et les dieux se rencontrent, et le sacrifice étant un repas partagé entre les hommes et les dieux. Sur cet aspect voir la page sur l'ordre cosmique.

2) Parce que nous avons en naissant une quintuple (ou une quadruple) dette. Sur cet aspect, voir la quadruple dette.

3) Pour expier les meurtres quotidiens:  le texte  de référence est Manu-smrti  (ou Lois de Manou) 3.67-71:

" Dans le feu allumé au moment du mariage, le maître de maison doit accomplir les rites domestiques selon la règle, ainsi que les prescriptions des cinq grands sacrifices et sa cuisine chaque jour. Le maître de maison a cinq instruments de meurtre: le foyer, la pierre à broyer, le balai, le mortier et la cruche à eau. Afin de racheter toutes ses fautes, les grands Voyants (rshi-s) ont établi cinq grands sacrifices à exécuter chaque jour par le maître de maison:

-  l'enseignement du Veda est le sacrifice au Brahman,

- l'oblation de nourriture et d'eau est le sacrifice aux ancêtres,

- l'oblation dans dans le feu est le sacrifice aux dieux,

- l'oblation de nourriture jetée en l'air est le sacrifice aux êtres (bhûta),

- quant au sacrifice aux hommes, c'est l'accueil aux hôtes.

Celui qui ne manque jamais, dans la mesure du possible, f'exécuter les cinq grands sacrifices, quoiqu'il demeure dans sa maison, n'est pa souillé par le péché du meurtre "

 En Inde actuelle...

Le feu domestique permanent a presque entièrement disparu dans l'Inde actuelle. Il reste présent sous la forme d'une petite lampe.

Le rite se réduit donc à ce que l'on appelle le vaiçvadeva bali, l'offrande lancée à tous les dieux, et ne comporte plus l'offrande initiale dans le feu. Les dieux doivent se contenter d'un bali, comme les êtres et les ancêtres. Et si l'hôte n'est pas présent à tous les repas, il reste que la tradition d'hospitalité dans l'Inde contemporaine est liée à cette obligation rituelle.

Sources:

Satapatha-Brâhmana, trad. angl. J. EGGELING, 5 vol., Oxford, 1882-1899, SBE, vol. 12,26,41,43,44

Les lois de  Manou, trad. G. STREHLY, Paris, 1896

The Law of Manu, trad. G. BÜHLER, Sacred Books of the East, 25

Dharmasûtra, trad. G BÜHLER, SBE 2 + 14

Grihyasûtra, trad. OLDENBERG, SBE, 29 + 30

Jean Herbert, L’hindouisme vivant, Robert Laffont

 

Voir aussi: samdhyâ, pûjâ, journée d'un brahmane

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Bibliographie générale sur l'hindouisme

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Les Ecritures: Le Veda  (hymne à Agni, hymne cosmogonique,   l'Ascète), Les Upanishads (Brihadâranyaka-Upanishad, Katha-up, Maitry-up, Shvetâshvatara-up  Yogatattva-up) 

La Bhagavad-Gîtâ: la problématique, violence et non-violence, le message, chant 2, chant 4, Krishna Vichnou 

La divinité: Dieu et les dieux,   le Brahman, Vichnou (Krishna), ShivaAgni

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