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Le temple hindou

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

 

Temple de Shiva à Cidambaram, avec bassin aux ablutions

Les ablutions  sont  nécessaires avant chaque acte religieux

Bassin aux ablutions d'un temple (pour agrandir cette photo cliquer dessus)

 

Le temple hindou est considéré comme une image du monde.

Le temple hindou: image du monde

vastu.jpg (63395 octets)

 

Avant la construction proprement dite du temple on procède aux rites suivants: 

Après purification du sol, on dessine le vastu-purusha-mandala (cf image ci-dessus), diagramme en forme de damier, le carré étant signe de ce qui est stable et parfait.

Le centre du carré est occupé par le Dieu unique (quel que soit son nom: Vichnou, Shiva, Brahmâ), en tant que manifestation du Brahman, l'Absolu au-delà duquel il n'y a plus rien. Cette case centrale correspond dans le temple réel à la cella, le saint des saints où se trouve la représentation figurée ou symbolique de la divinité unique.

Autour de la case du Dieu unique se trouvent les cases des 8 régents des planètes, tandis que les 32 cases externes du damier représentent les 28 mansions lunaires + 4 directions de l'espace. Le contour extérieur du damier représente l'écliptique.

Les 32 carreaux + le carreau central, soit 33 carreaux, correspondent aux 33 divinités des hymnes Âpri dans le Rig-Veda. Au milieu du damier, il y a aussi 12 autres cases, qui représentent 12 autres divinités, les Âdityas.

La structure du temple hindou symbolise une démarche initiatique: plus on se rapproche de la cella, plus on se rapproche de la cellule-mère dont est issu le monde (garbhagrha), on passe ainsi du multiple (les 33 divinités) à l'Unique (la cella), alors que le processus de la création du monde (et de l'homme !) est exactement inverse, c'est un passage de l'Un (une cellule-mère) au multiple.

Voir le sanctuaire.

Sur le temple et la cosmogonie, voir:  La création du monde   

Sur le rituel d'adoration au temple; voir la Pûjâ

Pour les ablutions en histoire des religions, voir ici

Mahâ Kumbh Melâ

 

Bibliographie générale de l'hindouisme

Introduction: L'unité de l'hindouisme les croyances fondamentales, Chronologie. Autour de la notion de brahman  

Les Ecritures: Le Veda  (hymne à Agni, hymne cosmogonique,   l'Ascète), Les Upanishads (Brihadâranyaka-Upanishad, Katha-up, Maitry-up, Shvetâshvatara-up  Yogatattva-up) 

La Bhagavad-Gîtâ: la problématique, violence et non-violence, le message, chant 2, chant 4, Krishna Vichnou 

La divinité: Dieu et les dieux,   le Brahman, Vichnou (Krishna), Shiva, les dieux mineurs (deva), Agni

Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les  3 naissancesla quadruple dette | L' agnihotraLe rta ou dharma

Le renoncement (samnyâsa), le tapas (ascétisme), le prânâyama (rétention du souffle)

Le maître dans les Upanishads

La création du monde  Les périodes cosmiques  La réincarnation 

 Les systèmes philosophico-religieux ou Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta (le Kevala-advaïta ou non-dualisme absolu,  Shankara, Râmânuja et le non dualisme qualifié)

Le rituel: la samdhyâ, la pûjâ, la journée d'un brahmane

Grands maîtres contemporains: Shrî Râmakrishna, Shrî Aurobindo, Krishnamurti, Gandhi

Le temple

La Mahâ Kumbh Melâ

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