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Le Chant II de la Bhagavad-Gîtâ
© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
Le chant II aborde les thèmes suivants: 1) L'immortalité de l'âme 2) La nécessité de renoncer au fruit de l'action 3) L'équanimité qui doit être recherchée par le yoga 4) Le devoir d'état ou svadharma Immortalité de l'âme (âtman) et sa transmigration: Ces corps ont une fin. L'âtman qui s'y incarne est éternel, indestructible, incommensurable (2.18) Jamais l'âtman ne naît ni ne meurt. Il n'a pas été, il ne sera pas à nouveau. Lui qui est inné, nécessaire éternel, primordial, on ne le tue pas quand on tue le corps (2.20) De même que dans un corps donné, enfance, jeunesse, vieillesse échoient en succession à une âme incorporée, de même acquiert-elle successivement d'autres corps (2.13) A la façon d'un homme qui a rejeté des vêtements usagés et en prend d'autres, rejetant son corps usé, voyage dans d'autres qui sont neufs (2.22) Renoncer au fruit de l'action: Tu es commis à agir, mais non à jouir du fruit de tes actes. Ne prends jamais pour mobile le fruit de ton action: n'aie pas d'attachement non plus pour le non-agir (2.47) Celui qui, dépris de tout, n'éprouve ni joie ni haine voilà celui qui est confirmé en Sagesse (2.57) Equanimité et yoga: Etabli dans ce yoga, fais ce que tu dois faire, ô Dhanamjaya, sans te permettre aucun attachement, l'âme égale dans le succès et l'insuccès. L'équanimité, voilà ce que l'on appelle le yoga (2.48) Le svadharma Et considère aussi ton svadharma: tu ne saurais t'en écarter en tremblant, car, pour l'homme de guerre (= le kshatriya), selon la loi sacrée de son état, il n'est pas de bien supérieur à la bataille (2.31) La bhakti (1): ne se soucier que de Krishna Il faut donc maîtriser les sens, en se concentrant et en se maintenant dans la discipline du yoga et ne se soucier que de Moi (2.61)
Bibliographie Traductions de la Bhagavad-Gîtâ - trad. E. SENART, 1967 - trad. A.-M. ESNOUL et Olivier LACOMBE, coll. Sagesses 9, 1976 (avec des notes nombreuses et intéressantes) - trad. A.C. Bhaktivedânta Swami Prabhupâda, coll. Les Grands Classiques de l'Inde, 1981 (avec un commentaire du Maître). Etude Surendranath Dasgupta, A History of Indian Philosophy, 1961-65 Voir aussi: La problématique de la Bhagavad-Gîtâ La mise en scène: violence et non violence Le message de la Bhagavad-Gîtâ Le chant 2 de la Bhagavad-Gîtâ _____________________________ Bibliographie (générale de l'hindouisme) Introduction: L'unité de l'hindouisme, les croyances fondamentales, Chronologie. Autour de la notion de brahman Les Ecritures: Le Veda (hymne à Agni, hymne cosmogonique, l'Ascète), Les Upanishads (Brihadâranyaka-Upanishad, Katha-up, Maitry-up, Shvetâshvatara-up Yogatattva-up) La Bhagavad-Gîtâ: la problématique, violence et non-violence, le message, chant 2, chant 4, Krishna Vichnou La divinité: Dieu et les dieu, le Brahman, Vichnou (Krishna), Shiva, les dieux mineurs (deva), Agni Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les 3 naissances, la quadruple dette | L' agnihotra | Le rta ou dharma Le renoncement (samnyâsa), le tapas (ascétisme), le prânâyama (rétention du souffle) La réincarnation Les périodes cosmiques Les Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta (le Kevala-advaïta ou non-dualisme absolu, Shankara, Râmânuja et le non dualisme qualifié) Le rituel: la samdhyâ, la pûjâ, la journée d'un brahmane Grands maîtres contemporains: Shrî Râmakrishna, Shrî Aurobindo, Krishnamurti, Gandhi
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