.

 

 

 

          <---  Accueil de la section "Les Ecritutres hindoues"  Accueil du site "L'hindouisme"   Accueil du site "Orient  -->

 

    Le Chant II de la Bhagavad-Gîtâ

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

Le chant II aborde les thèmes suivants:

1) L'immortalité de l'âme

2) La nécessité de renoncer au fruit de l'action

3) L'équanimité qui doit être recherchée par le yoga

4) Le devoir d'état ou svadharma

Immortalité de l'âme (âtman) et sa transmigration:

Ces corps ont une fin. L'âtman qui s'y incarne est éternel, indestructible, incommensurable (2.18)

Jamais l'âtman ne naît ni ne meurt. Il n'a pas été, il ne sera pas à nouveau. Lui qui est inné, nécessaire éternel, primordial, on ne le tue pas quand on tue le corps (2.20)

De même que dans un corps donné, enfance, jeunesse, vieillesse échoient en succession à une âme incorporée, de même acquiert-elle successivement d'autres corps (2.13)

A la façon d'un homme qui a rejeté des vêtements usagés et en prend d'autres, rejetant son corps usé, voyage dans d'autres qui sont neufs (2.22)

Renoncer au fruit de l'action:

Tu es commis à agir, mais non à jouir du fruit de tes actes. Ne prends jamais pour mobile le fruit de ton action: n'aie pas d'attachement non plus pour le non-agir (2.47)

Celui qui, dépris de tout, n'éprouve ni joie ni haine voilà celui qui est confirmé en Sagesse (2.57)

Equanimité et yoga:

Etabli dans ce yoga, fais ce que tu dois faire, ô Dhanamjaya, sans te permettre aucun attachement, l'âme égale dans le succès et l'insuccès. L'équanimité, voilà ce que l'on appelle le yoga (2.48)

Le svadharma

Et considère aussi ton svadharma: tu ne saurais t'en écarter en tremblant, car, pour l'homme de guerre (= le kshatriya), selon la loi sacrée de son état, il n'est pas de bien supérieur à la bataille (2.31)

La bhakti  (1): ne se soucier que de Krishna

Il faut donc maîtriser les sens, en se concentrant et en se maintenant dans la discipline du yoga et ne se soucier que de Moi (2.61)

 

Bibliographie

Traductions de la Bhagavad-Gîtâ

- trad. E. SENART, 1967

- trad. A.-M. ESNOUL et Olivier LACOMBE, coll. Sagesses 9, 1976 (avec des notes nombreuses et intéressantes)

- trad. A.C. Bhaktivedânta Swami Prabhupâda, coll. Les Grands Classiques de l'Inde, 1981 (avec un commentaire du Maître).

Etude

Surendranath Dasgupta, A History of Indian Philosophy, 1961-65

--->

Voir aussi: 

Le monothéisme hindou

Krishna

Vichnou et ses incarnations

La problématique de la Bhagavad-Gîtâ

La mise en scène: violence et non violence

Le message de la Bhagavad-Gîtâ

Le chant 2 de la Bhagavad-Gîtâ

Le chant 4

_____________________________

Bibliographie (générale de l'hindouisme)

Introduction: L'unité de l'hindouisme les croyances fondamentales, Chronologie. Autour de la notion de brahman  

Les Ecritures: Le Veda  (hymne à Agni, hymne cosmogonique,   l'Ascète), Les Upanishads (Brihadâranyaka-Upanishad, Katha-up, Maitry-up, Shvetâshvatara-up  Yogatattva-up) 

La Bhagavad-Gîtâ: la problématique, violence et non-violence, le message, chant 2, chant 4, Krishna Vichnou 

La divinité: Dieu et les dieu,   le Brahman, Vichnou (Krishna), Shiva, les dieux mineurs (deva), Agni

Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les  3 naissancesla quadruple dette | L' agnihotraLe rta ou dharma

Le renoncement (samnyâsa), le tapas (ascétisme), le prânâyama (rétention du souffle)

Le maître dans les Upanishads

La réincarnation  Les périodes cosmiques

Les Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta (le Kevala-advaïta ou non-dualisme absolu,  Shankara, Râmânuja et le non dualisme qualifié)

Le rituel: la samdhyâ, la pûjâ, la journée d'un brahmane

Grands maîtres contemporains: Shrî Râmakrishna, Shrî Aurobindo, Krishnamurti, Gandhi

Le temple

La Mahâ Kumbh Melâ

Langues de l'hindouisme

Contact

 

 

Hindouisme  Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica Contact

Copyright Ralph Stehly. Reproduction autorisée uniquement à des fins non commerciales, et à la condition de citer l'auteur et le site.

 

Francité