.

 

 

 

                 <---    Accueil de la section "Les Ecritutres hindoues"  Accueil du site "L'hindouisme"   Accueil du site "Orient  -->

 

               La mise en scène: violence et non-violence

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

 La BhG se déroule dans une atmosphère guerrière. Elle s'ouvre au chant I par le tableau de deux armées face à face, en ordre de bataille. On pourrait s'en étonner, parce que l'Inde est traditionnellement associée à l'idée de non-violence.

En fait, la relation de l'hindouisme à la violence est plus complexe.

La non-violence (ou plus exactement la non-nuisance, ahimsâ) est plus précisément le devoir des brahmanes, et des seuls brahmanes. Certes, cet idéal s'est étendu à l'ensemble de l'Inde à la suite de l'appropriation de l'idéal des brahmanes par des couches plus larges de la population. Mais il y a une classe, la deuxième classe, qui a, au contraire, un devoir de violence, c'est celle des kshatriya, des princes, de ceux qui détiennent le pouvoir politique.

Si l'Inde a connu très peu de conflits religieux à l'intérieur de l'hindouisme, c'est précisément à cause de cette stricte séparation des rôles: la politique aux kshatriya-s, et le rite aux brahmanes. Les brahmanes n'ont jamais détenu à aucune époque le pouvoir politique, ni ne l'ont recherché. Le seul pouvoir dont ils ont joui, c'est le pouvoir religieux.

 Les deux armées face à face sont celle des Kaurava, dirigée par Dhritrarâshtra, et celle des Pândava, dirigée par Arjuna.

 L'origine du conflit

 Le Mahâbharata raconte les hauts faits du roi Bharata (ancêtre éponyme de l'Inde, qui se dit Bhârata) et de ses descendants jusqu'aux trois fils du roi Vicitravîrya: Dhritarâshtra (D) (l'aîné), Pându et Vidura.

C'est D qui est l'aîné. C'est donc lui qui normalement aurait dû monter sur le trône. Mais il souffrait d'une grave infirmité. Il était aveugle. Et, donc, en raison de sa cécité, le pouvoir échut à son frère cadet Pându (P).

P eut 5 ou 6 fils dont Arjuna, le héros de la BhG.

D, l'aveugle, eut paradoxalement une fécondité remarquable: il eut 100 fils (les kshatriya étaient polygames !) dont Duryodhana.

Mais D n'a jamais accepté la prééminence de son jeune frère (P), et éleva ses fils dans la détermination qu'ils règneront un jour sur le monde à la place des Pândava. D tenta même d'attenter à leur vie et à celle de leur mère Prithâ ou Kuntî. Mais les complots de D furent déjoués grâce à Krishna.

Krishna tenta d'apaiser le conflit entre les K et les P. Ne pouvant éviter la bataille, il tente de la contrôler. Il ordonne à ses armées de rallier l'un des camps, tandis que lui-même ira à l'autre en tant que conseiller. Les P et Arjuna choisissent Krishna et les armées de Krishna rejoignent Duryodhana.

Il s'agit donc d'une lutte fratricide à deux niveaux: d'une part les K et les P descendent du même ancêtre, d'autre part Krishna combat contre sa propre armée. Par ailleurs, Arjuna et Krishna sont cousins.

 

Sources:

John Muir, Original sanskrit texts on the origins and progress of the religion and institutions of India, Londres, 1858

Surendranath Dasgupta, A History of Indian Philosophy, 1961-65

L. Renou, L'Inde classique, 2 vol., Paris, 1947

J. Gonda, Les religions de l'Inde, 2 vol.,Paris, 1962, 1965

Benjamin Walker, Hindu World, An Encyclopedic Survey of Hinduism, New Delhi, 1983

 A.C. Bhaktivedânta Swami Prabhupâda, La Bhagavad-Gîtâ, telle qu'elle est, , coll. Les Grands Classiques de l'Inde, 1981 (avec un commentaire du Maître).

---->

L'ahimsâ

Krishna

Vichnou et ses incarnations

La problématique de la Bhagavad-Gîtâ

La mise en scène: violence et non violence

Le message de la Bhagavad-Gîtâ

Le chant 2 de la Bhagavad-Gîtâ

Le chant 4

 ________________________

Bibliographie (générale de l'hindouisme)

Introduction: L'unité de l'hindouisme les croyances fondamentales, Chronologie. Autour de la notion de brahman  

Les Ecritures: Le Veda  (hymne à Agni, hymne cosmogonique,   l'Ascète), Les Upanishads (Brihadâranyaka-Upanishad, Katha-up, Maitry-up, Shvetâshvatara-up  Yogatattva-up) 

La Bhagavad-Gîtâ: la problématique, violence et non-violence, le message, chant 2, chant 4, Krishna Vichnou 

La divinité: Dieu et les dieu,   le Brahman, Vichnou (Krishna), Shiva, les dieux mineurs (deva), Agni

Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les  3 naissancesla quadruple dette | L' agnihotraLe rta ou dharma

Le renoncement (samnyâsa), le tapas (ascétisme), le prânâyama (rétention du souffle)

Le maître dans les Upanishads

La réincarnation  Les périodes cosmiques

Les Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta (le Kevala-advaïta ou non-dualisme absolu,  Shankara, Râmânuja et le non dualisme qualifié)

Le rituel: la samdhyâ, la pûjâ, la journée d'un brahmane

Grands maîtres contemporains: Shrî Râmakrishna, Shrî Aurobindo, Krishnamurti, Gandhi

Le temple

La Mahâ Kumbh Melâ

Langues de l'hindouisme

Contact

 

Hindouisme  Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica Contact

Copyright Ralph Stehly. Reproduction autorisée uniquement à des fins non commerciales, et à la condition de citer l'auteur et le site.

 

Francité