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Les trois naissances de l'individu et la crémation

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

Çatapathabrahmana 11.2.1.1:

" L'homme naît trois fois. La première fois, il naît de son père et de sa mère.

Puis celui dont le sacrifie devient le lot [par le mariage], quand il sacrifie, il naît pour la seconde fois.

Puis quand il meurt et qu'on le dépose sur le bûcher, comme de là il renaît [au ciel], c'est alors qu'il naît pour la troisième fois.

C'est pourquoi l'on dit que l'homme naît trois fois "

 Le feu allumé lors de la cérémonie du mariage est celui-là même qui devient le feu domestique du nouveau maître de maison.

La crémation

La crémation constitue donc la troisième naissance, selon le texte ci-dessus.

Le bûcher funéraire est allumé avec le feu domestique du défunt (ou l'un de ses trois feux s'il était âhitâyin). La crémation est conçue comme un sacrifice où le sacrifiant (yajamâna) est aussi la victime. Le veuf allume le bûcher funéraire de sa femme avec son feu domestique. Quoiqu'il doive alors arrêter toute activité sacrificielle, il garde normalement son feu pour ses propres funérailles.

Les funérailles sont le dernier sacrifice, le seul ou la victime ne soit pas le substitut du sacrifiant, mais le sacrifiant lui-même (voir les  § les sacrements)

L'enfant qui meurt avant l'initiation brahmanique (upanâyana), et même actuellement celui qui n'a pas de dents, le samnyâsin qui n'a plus de feu sont inhumés et non incinérés.

Source: 

Taittirîya-Âranyaka, livre II, trad. Ch. MALAMOUD, Paris, 1977

Satapatha-Brâhmana, trad. angl. J. EGGELING, 5 vol., Oxford, 1882-1899, SBE, vol. 12,26,41,43,44

 

Voir: funérailles hindoues

 

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