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Les trois naissances de l'individu
© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
Çatapathabrahmana 11.2.1.1: " L'homme naît trois fois. La première fois, il naît de son père et de sa mère. Puis celui dont le sacrifie devient le lot [par le mariage], quand il sacrifie, il naît pour la seconde fois. Puis quand il meurt et qu'on le dépose sur le bûcher, comme de là il renaît [au ciel], c'est alors qu'il naît pour la troisième fois. C'est pourquoi l'on dit que l'homme naît trois fois " Le feu allumé lors de la cérémonie du mariage est celui-là même qui devient le feu domestique du nouveau maître de maison. La crémation La crémation constitue donc la troisième naissance, selon le texte ci-dessus. Le bûcher funéraire est allumé avec le feu domestique du défunt (ou l'un de ses trois feux s'il était âhitâyin). La crémation est conçue comme un sacrifice où le sacrifiant (yajamâna) est aussi la victime. Le veuf allume le bûcher funéraire de sa femme avec son feu domestique. Quoiqu'il doive alors arrêter toute activité sacrificielle, il garde normalement son feu pour ses propres funérailles. Les funérailles sont le dernier sacrifice, le seul ou la victime ne soit pas le substitut du sacrifiant, mais le sacrifiant lui-même (voir les § les sacrements) L'enfant qui meurt avant l'initiation brahmanique (upanâyana), et même actuellement celui qui n'a pas de dents, le samnyâsin qui n'a plus de feu sont inhumés et non incinérés. Source: Taittirîya-Âranyaka, livre II, trad. Ch. MALAMOUD, Paris, 1977 Satapatha-Brâhmana, trad. angl. J. EGGELING, 5 vol., Oxford, 1882-1899, SBE, vol. 12,26,41,43,44
Voir: funérailles hindoues
_________________ Bibliographie générale sur l'hindouisme Introduction: L'unité de l'hindouisme, les croyances fondamentales, Chronologie. Autour de la notion de brahman Les Ecritures: Le Veda (hymne à Agni, hymne cosmogonique, l'Ascète), Les Upanishads (Brihadâranyaka-Upanishad, Katha-up, Maitry-up, Shvetâshvatara-up Yogatattva-up) La Bhagavad-Gîtâ: la problématique, violence et non-violence, le message, chant 2, chant 4, Krishna Vichnou La divinité: Dieu et les dieux, le Brahman, Vichnou (Krishna), Shiva, Agni Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les 3 naissances, la quadruple dette les cinq grands sacrifuces quotidiens | L' agnihotra | Le rta ou dharma Le renoncement (samnyâsa), le tapas (ascétisme), le prânâyama (rétention du souffle) La création du monde Les périodes cosmiques La réincarnation Les systèmes philosophico-religieux ou Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta (le Kevala-advaïta ou non-dualisme absolu, Shankara, Râmânuja et le non dualisme qualifié) Le rituel: la samdhyâ, la pûjâ, la journée d'un brahmane, les cinq grands sacrifuces quotidiens, la crémation Grands maîtres contemporains: Shrî Râmakrishna, Shrî Aurobindo, Krishnamurti, Gandhi
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