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De nouveaux cieux et une nouvelle terre: la vie éternelle



© Ralph Stehly, Professeur à l'Université de Strasbourg



En effet, voici que je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle; ainsi le passé ne sera plus rappelé, il ne remontera plus jusqu'au secret du coeur. Au contraire soyez dans l'enthousiasme et réjouissez-vous sans fin de ce que je crée (Esaïe 65.17)..


La création sera elle aussi libérée de l'esclavage de la corruption pour avoir part à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu. Nous le savons en effet: la création tout entière gémit maintenant encore dans les douleurs de l'enfantement. ( Epitre aux Romains 8.21-22).



Selon cette parole de l'apôtre Paul, non seulement l'homme sera parachevé, mais la création tout entière sera parachevée (ou accomplie), donc également les animaux, les plantes, les minéraux.... On peut penser à une transition douce et sans heurts de la fin du monde à son parachèvement, mais aussi à une catastrophe cosmique finale, ou à une destruction de notre planète par l'homme lui-même.


Que signifie dans ce contexte de nouveaux cieux ? Il s'agit bien entendu d'une métaphore, d'une image. Il y en a d'autres dans la Bible: un nouveau nom qui sera donné aux hommes (Esaïe 62.4, Apocalypse 2.17), des noces (Esaïe 62.5, Matthieu 22.1-10, 25.1-13), un repas de fête (Esaïe 25.6, Luc 14.7-11, 22.24-27), être à table avec Abraham et les prophètes (Matthieu 8.11), le Paradis (Genèse 2.8-25, Luc 23.42), les larmes qui seront essuyées (Apocalypse 21.4). Ces images évoquent la communauté, l'amour, la clarté, l'abondance, la beauté et l'harmonie. C'est ce en quoi consistera la vie éternelle.


On trouve une belle description des nouveaux cieux et de la nouvelle terre dans le livre de l'Apocalypse, au chapitre 21, ainsi qu'une description de la nouvelle Jérusalem.


Apocalypse 21 1-7:


Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle,

car le premier ciel et la première terre ont disparu et la mer n'est plus.

Et la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, je la vis qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu,

prête comme une épouse qui s'est parée pour son époux.

Et j'entendis, venant du trône, une voix forte qui disait:

Voici la demeure de Dieu avec les hommes.

Il demeurera avec eux.

Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux

Il essuiera toute larme de leurs yeux.

La mort ne sera plus.

Il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance,

car le monde ancien a disparu.

Et celui qui siège sur le trône dit:

Voici, je fais toutes choses nouvelles.

Puis il dit: Ecris: ces paroles sont certaines et véridiques.

Et il me dit: C'en est fait.

Je suis l'Alpha et l'Oméga,

le commencement et la fin.

A celui qui a soif,

je donnerai de la source d'eau vive, gratuitement.

Le vainqueur recevra cet héritage,

et je serai son Dieu et lui sera mon fils.



Bibliographie:


Scholl, Die großen Themen des christlichen Glaubens, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt, 2003

Hans Küng, Credo, La confession de foi des apôtres expliquée aux hommes d'aujourd'hui, Seuil, Paris, 1996

Gérard Siegwalt, Dogmatique pour une catholicité évangélique, 5 tomes, 1997-2008

Denise Masson, Monothéisme biblique et monothéisme coranique, Paris, 1976





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