<-----    Accueil du site     Accueil de la section sur les Ecritures hindoues ----->

 

Agni

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

Agni, Dieu de l'intimité familiale

Agni est le dieu de la sphère de l'intimité familiale. Sa place parmi les dieux est une place à part: c'est lui qui les fait venir du ciel sur la terre pour les sacrifices.

La fonction d'Agni est d'opérer la médiation entre les hommes et les dieux . Agni va chercher les dieux dans leur monde céleste (le svarga-loka) et les conduit à l'autel du sacrifiant pour y entendre les prières : cf Rig-Veda 1.1.7: " Nous allons vers toi, Agni, avec nos prières, jour après jour, vers toi qui brilles dans la nuit !"

Il est invoqué lors de tous les samskâra-s, les sacrements védiques.

Lors de la cérémonie du mariage (qui est un sacrement dans l'hindouisme), on lui sacrifie en priant pour la mariée:

"Puisse Agni, le feu du foyer, la protéger

Puisse-t-il conduire sa progéniture à un âge avancé

Que sa matrice soit bénie, qu'elle soit mère d'enfants vivants

Puisse-t-elle se réjouir de ses fils ! "

La cérémonie principale du mariage,qui rend celui-ci indissoluble, est le saptapati: le couple fait sept pas autour du feu sacrificiel.

Dix jours après la naissance d'un enfant, on offre un sacrifice à Agni en disant:

"Qu'Agni, le splendide, te donne vie aujourd'hui.

Donne-nous longue durée de vie,

Donne la vie, Agni ,

Toi qui est fortifié par les offrandes...

Bois le beurre, doux miel de la vache;

Veille sur cet enfant, comme un père sur son fils".

Les textes insistent sur l'amitié du dieu du foyer qui partage l'habitation des gens, qui accompagne leur vie, jour après jour, et voyait grandir les nouvelles générations.

 Le feu du maître de maison était éteint après l'extinction du bûcher funéraire et s'éteignait donc avec sa mort. Un maître de maison veuf ne pouvait plus sacrifier, mais gardait le feu pour sa propre crémation.

Agni  est  aussi le gardien de l'Ordre Cosmique (rta).

 

Sources:

Benjamin Walker, Hindu World, An Encyclopedic Survey of Hinduism, New Delhi, 1983

Jean Varenne, Cosmogonies védiques, Les Belles Lettres

L Renou, L'Inde classique, 2 vol., Paris, 1947

J Gonda, Les religions de l'Inde, 2 vol.,Paris, 1962, 1965

Le Veda, ed. Jean Varenne, coll. Le Trésor spirituel de l'humanité, Paris, 1983

L. RENOU, Hymnes et prières du Veda, Paris, 1938

L. RENOU, Hymnes spéculatifs du Veda, Paris, 1956

L. RENOU, Etudes védiques et paninéennes, 17 fasc., Paris, 1956-1969

 

Bibliographie générale sur l'hindouisme.

Introduction: L'unité de l'hindouisme les croyances fondamentales, Chronologie. Autour de la notion de brahman

Les Ecritures: Le Veda  (hymne à Agni, hymne cosmogonique,   l'Ascète), Les Upanishads (Brihadâranyaka-Upanishad, Katha-up, Maitry-up, Shvetâshvatara-up  Yogatattva-up) 

La Bhagavad-Gîtâ: la problématique, violence et non-violence, le message, chant 2, chant 4, Krishna Vichnou 

La divinité: le Brahman, Vichnou (Krishna), Shiva, les dieux mineurs (deva)

Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les  3 naissancesla quadruple dette | L' agnihotra | Le rta ou dharma

Le renoncement (samnyâsa), le tapas (ascétisme), le prânâyama (rétention du souffle)

La réincarnation  Les périodes cosmiques

Les Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta (le Kevala-advaïta ou non-dualisme absolu,  Shankara, Râmânuja et le non dualisme qualifié)

Le rituel: la samdhyâ, la pûjâ, la journée d'un brahmane

Grands maîtres contemporains: Shrî Râmakrishna, Shrî Aurobindo, Krishnamurti, Gandhi

Le temple

La Mahâ Kumbh Melâ

Langues de l'hindouisme