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Les sacrements hindous
Pour payer ses dettes, il faut passer par un certain nombre de "sacrements", c-à-d de perfectionnements intérieurs qui nous qualifient pour cette tâche. 1) L'initiation brahmanique (upanayana) On ne peut se libérer de la dette envers les Rshi-s (par l'apprentissage du Veda et la récitation personnelle et, le cas échéant - pour les brahmanes - l'enseignement) qu'à partir du moment où on est passé par l'initiation brahmanique (upanayana) ( 8 ans après la conception pour les brahmanes, 11 ans pour les kshatriya-s, 12 ans pour les vaiçya-s. L'upanayana prélude aux études brahmaniques (jusqu'à 16 ans pour toutes les classes). 2) Le mariage On ne peur se libérer de ses dettes envers les dieux que si on a mené à bien ses études brahmaniques, s'est marié et installé le feu sacrificiel. On ne peut se libérer de sa dette envers les Pères qu'en devenant père soi-même, il faut donc se marier et avoir un fils. Le mariage est un sacrement dans l'Inde classique et il est normalement indissoluble. 3) La crémation (1) Ce faisant, nous ne faisons que payer les intérêts de nos dettes. Le capital reste dû: nous ferons don de notre personne entière au moment de la crémation du corps. Le bûcher funéraire est allumé avec le feu domestique du défunt (ou l'un de ses trois feux s'il était âhitâyin). La crémation est conçue comme un sacrifice où le sacrifiant (yajamâna) est aussi la victime. Le veuf allume le bûcher funéraire de sa femme avec son feu domestique. Quoiqu'il doive alors arrêter toute activité sacrificielle, il garde normalement son feu pour ses propres funérailles. Les funérailles sont le dernier sacrifice, le seul ou la victime ne soit pas le substitut du sacrifiant, mais le sacrifiant lui-même. Source: Taittirîya-Âranyaka, livre II, trad. Ch. MALAMOUD, Paris, 1977 Pour aller plus loin: Taittirîya-Âranyaka, livre II, trad. Ch. MALAMOUD, Paris, 1977 Charles Malamoud, Le jumeau solaire, Paris, Seuil, 2002 (sur le dieu Yama) Copyright Ralph Stehly. Reproduction autorisée uniquement à des fins non commerciales, et à la condition de citer l'auteur et le site.
Bibliographie générale sur l'hindouisme Introduction: L'unité de l'hindouisme, les croyances fondamentales, Chronologie. Autour de la notion de brahman Les Ecritures: Le Veda (hymne à Agni, hymne cosmogonique, l'Ascète), Les Upanishads (Brihadâranyaka-Upanishad, Katha-up, Maitry-up, Shvetâshvatara-up Yogatattva-up) La Bhagavad-Gîtâ: la problématique, violence et non-violence, le message, chant 2, chant 4, Krishna Vichnou La divinité: Dieu et les dieux, le Brahman, Vichnou (Krishna), Shiva, Agni Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les 3 naissances, la quadruple dette les cinq grands sacrifuces quotidiens | L' agnihotra | Le rta ou dharma Le renoncement (samnyâsa), le tapas (ascétisme), le prânâyama (rétention du souffle) La création du monde Les périodes cosmiques La réincarnation Les systèmes philosophico-religieux ou Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta (le Kevala-advaïta ou non-dualisme absolu, Shankara, Râmânuja et le non dualisme qualifié) Le rituel: la samdhyâ, la pûjâ, la journée d'un brahmane, les cinq grands sacrifuces quotidiens, la crémation, les sacrements Grands maîtres contemporains: Shrî Râmakrishna, Shrî Aurobindo, Krishnamurti, Gandhi
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