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Les sacrements hindous

 

Pour payer ses dettes, il faut passer par un certain nombre de "sacrements", c-à-d de perfectionnements intérieurs qui nous qualifient pour cette tâche.

1) L'initiation brahmanique (upanayana)

On ne peut se libérer de la dette envers les Rshi-s (par l'apprentissage du Veda et la récitation personnelle et, le cas échéant - pour les brahmanes - l'enseignement) qu'à partir du moment où on est passé par l'initiation brahmanique (upanayana) ( 8 ans après la conception pour les brahmanes, 11 ans pour les kshatriya-s, 12 ans pour les vaiçya-s. L'upanayana prélude aux études brahmaniques (jusqu'à 16 ans pour toutes les classes).

2) Le mariage

On ne peur se libérer de ses dettes envers les dieux que si on a mené à bien ses études brahmaniques, s'est marié et installé le feu sacrificiel.

On ne peut se libérer de sa dette envers les Pères qu'en devenant père soi-même, il faut donc se marier et avoir un fils. Le mariage est un sacrement dans l'Inde classique et il est normalement indissoluble.

3) La crémation  (1)

Ce faisant, nous ne faisons que payer les intérêts de nos dettes. Le capital reste dû: nous ferons don de notre personne entière au moment de la crémation du corps.

Le bûcher funéraire est allumé avec le feu domestique du défunt (ou l'un de ses trois feux s'il était âhitâyin). La crémation est conçue comme un sacrifice où le sacrifiant (yajamâna) est aussi la victime. Le veuf allume le bûcher funéraire de sa femme avec son feu domestique. Quoiqu'il doive alors arrêter toute activité sacrificielle, il garde normalement son feu pour ses propres funérailles.

Les funérailles sont le dernier sacrifice, le seul ou la victime ne soit pas le substitut du sacrifiant, mais le sacrifiant lui-même.

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Source: 

Taittirîya-Âranyaka, livre II, trad. Ch. MALAMOUD, Paris, 1977

Pour aller plus loin:

Taittirîya-Âranyaka, livre II, trad. Ch. MALAMOUD, Paris, 1977

Charles Malamoud, Le jumeau solaire, Paris, Seuil, 2002 (sur le dieu Yama)

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La Bhagavad-Gîtâ: la problématique, violence et non-violence, le message, chant 2, chant 4, Krishna Vichnou 

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