Accueil de la sections "Valeurs de l'islam" Accueil du site "Islamica" Accueil du site "Orient" Le Portail du monde musulman
L'amour de l'homme pour Dieu et de Dieu pour l'homme
Extraits du Qût al-Qulûb de Makkî:
Définition de l’amour de Dieu; l’amour comme grâce de Dieu
L’amour est la station mystique la plus élevée à laquelle puissent prétendre les initiés. Elle constitue une dilection de Dieu pour Ses adorateurs qui Lui adressent un culte pur. Elle est une faveur extrême de Dieu. Dieu dit: [Dieu amènera un peuple ] qu’Il aimera et qui L’aimera (5.54). Le Très-Haut dit encore: Voici la faveur de Dieu, Il l’accorde à qui Il veut (ibid.). Le terme " faveur " (fadl), attribut d’un point de vue grammatical, est lié au sujet de la phrase nominale (" voici ") du point de vue du sens, parce que Dieu attribue Sa faveur aux croyants qui L’aiment.
Les degrés de l’amour pour Dieu
Ceux qui croient sont les plus ardents en l’amour de Dieu (2.165).
En disant " les plus ardents ", Dieu indique dans ce verset qu’il y a des degrés dans l’amour pour Dieu parce que " plus " signifie ici " davantage et davantage ". Dieu n’a pas dit: " ceux qui sont ardents en l’amour de Dieu ". Ce verset ressemble à une autre parole de Dieu: Le plus humble d’entre vous , aux yeux de Dieu, est le plus pieux (49.13) .
Ce verset indique qu’aux yeux de Dieu les gens ne sont pas sur le même plan du point de vue de leur humilité ou de leur non humilité, et qu’une telle disparité est fonction de leur degré de piété. Dieu, en outre, n’a pas dit que les non humbles sont pieux.
Les degrés dans l’amour de l’homme pour Dieu
Il y a bien des degrés dans l’amour des hommes pour Dieu: certains aiment plus Dieu que d’autres.
Ceux qui aiment le plus Dieu sont ceux qui se conduisent le plus en créatures de Dieu, en matière de Science, de clémence, de pardon, de bonnes moeurs, de discrétion , qui connaissent le mieux Ses attributs et qui s’abstiennent de toute polémique à ce sujet, de façon qu’ils n’associent à aucun autre aucun de Ses attributs tels la grandeur, la gloire, l’amour de la louange, l’amour de la richesse, le désir d’être mentionné dans le dhikr.
Puis viennent ceux qui aiment Son Envoyé, vu qu’il est le bien-aimé du Bien Aimé . Ceux qui suivent le plus ses traditions sont aussi ceux qui seront le plus comblés de qualités.
Aimer Dieu, c’est accepter les épreuves qu’Il nous envoie
On rapporte qu’un homme a dit:
- O Envoyé de Dieu, je t’aime
- Prépare- toi à la pauvreté ! répondit-il
- J’aime Dieu ! reprit-il
- Dans ce cas, prépare-toi aux épreuves ! rétorqua le Prophète
La différence entre la pauvreté et les épreuves est que les épreuves font partie des caractéristiques innées de celui qui éprouve, et celui qui éprouve, c’est Dieu le Très-Haut.
Quand l’interlocuteur du Prophète mentionne l’amour de Dieu, le Prophète l’ avertit de l’épreuve qui l’attend, pour qu’il fasse preuve de constance dans la vie. Aussi Dieu le Très-Haut dit-il: Envers ton Seigneur sois constant ! (74.7) Ce verset vise Ses commandements et Ses épreuves.
La pauvreté fait partie des qualités de l’Envoyé de Dieu. Or, quand les gens mentionnent l’amour pour le Prophète, cela signifie imiter ses qualités, afin de suivre ses traces, conformément à l’une de ses paroles: Fais-moi vivre pauvre, fais-moi mourir pauvre, et rassemble-moi au milieu des pauvres !
Aimer Dieu, c’est faire constamment mémoire de Lui
L’un des signes que l’on aime Dieu est que l’on fasse abondamment mémoire du Bien-Aimé dans le dhikr [la prière soufie]. Le dhikr est le critère de l’amour du Maître pour sa créature. C’est la grâce la plus éminente qu’Il puisse faire à Ses créatures.
Dans la Tradition, il est dit que Dieu chaque jour dispose d’une aumône qu’Il donne à Ses créatures et qu’il n’ y a pas d’aumône plus généreuse de Sa part que le fait qu’Il inspire à l’homme de faire mémoire de Lui.
Dans une tradition de Sufyân, sur la foi de Mâlik b. Mu’awwil, on demanda au Prophète: - O Envoyé de Dieu, quelle est l’oeuvre la meilleure ? - Eviter, répondit-il, les actes interdits et que ta bouche soit constamment humide de la mention de Dieu.
Le Prophète a ordonné de faire abondamment mémoire de Dieu dans la mesure où il a ordonné d’aimer Dieu, parce que faire mémoire de Dieu présuppose l’amour de Dieu. Il a dit: Fais constamment mémoire de Dieu, à tel point que les hypocrites diront de toi que tu agis par pure ostentation.
Et dans une tradition d’Abû Salmân al-Madanî, qu’il tenait de son père et de son grand-père:
- L’Envoyé de Dieu vint un jour chez nous à la mosquée de Qubâ’ . Il parla très longuement de la foi, et il conclut: " Celui qui s’humilie pour Dieu, Dieu l’élèvera, et celui qui s’enorgueillit, Dieu l’abaissera. Celui qui fait constamment mémoire de Dieu, Dieu l’aimera ".
On rapporte que ceux qui font mémoire de Dieu seront parmi les rares premiers et que Dieu les élèvera au degré de la prophétie.
Aimer Dieu, c’est ne pas craindre la mort
Dans le testament d’Abû Bakr à ‘Umar, on lit:
La vérité est lourde et malgré cette lourdeur, elle est courageuse. Le faux est léger, et malgré cette légèreté, il est poltron. Si tu gardes mon testament, tu n’aimeras aucune chose invisible plus que la mort, elle est ton point de maturité. Si tu gardes mon testament, tu ne détestera aucune chose invisible plus que la mort, tu ne la défieras pas.
Thawrî et Bishr b. al-Harb dirent: Seul déteste la mort quelqu’un de douteux. C’est comme s’ils avaient ajouté: parce que le bien-aimé ne déteste jamais de rencontrer le Bien-Aimé. La Rencontre n’intervient que pour un fidèle qui aime Dieu de tout son coeur, quand l’adorateur désire Le voir ardemment et que son coeur éclate du désir de l’Inconnaissable et qu’il désire Le rencontrer.
Aimer Dieu de tout son coeur
On rapporte d’Abû Hudhayfa b. ‘Utba que, quand il adopta Sâlim comme affranchi, les Qoréichites lui firent des reproches à ce sujet. - Tu maries une Qoréichite vertueuse avec un affranchi ! - Par Dieu, rétorqua-t-il, je l’ai marié à elle, mais je ne sais lequel des deux est le meilleur ! Ces propos firent grande impression sur eux. Ils lui dirent: - Mais comment, c’est ta soeur !!! Et lui, c’est ton affranchi !!! - J’ai entendu le Prophète dire, répliqua-t-il,: " Qui veut regarder un homme qui aime Dieu de tout son coeur, qu’ il regarde Sâlim ! ".
Cette tradition montre que, parmi les croyants, il en est qui aiment Dieu d’une partie de leur coeur seulement, qui ne le chérissent que d’une affection partielle et qui n’ont pour lui qu’un amour d’estime. Il en est qui L’aiment de tout leur coeur, et qui Le préfèrent à tout autre que Lui. De tels hommes sont Ses serviteurs et Ses adorateurs pour lesquels il n’y a point d’autre divinité et d’autre dieu que Lui. Ce hadith montre aussi qu’il y a des degrés en matière de contemplation divine, degrés qui vont d’un amour partiel qui n’engage qu’une partie du coeur à un amour total qui engage la totalité du coeur.
Le Prophète vint un jour trouver Nu‘aymân, alors que celui-ci venait de commettre un péché. Puis quelqu’un vint un jour chez le Prophète, se fâcha contre Nu‘aymân et le maudit: Comment, le Prophète le fréquente !. Le Prophète répondit: Ne fais pas cela ! Car il aime Dieu et Son prophète. Aucune mauvaise conduite ne le sortira de l’amour de Dieu.
Certains disent: si la foi se trouve à l’extérieur du coeur, c-à-d sur le coeur, le croyant aime Dieu d’un amour moyen. Si la foi entre à l’intérieur du coeur et y pénètre, il L’aime d’un amour extrême.
Dieu avant tout
L’amour d’un homme reflète son comportement. S’il met Dieu au-dessus de toutes ses passions et s’il fait triompher l’amour qu’il porte à Dieu sur toutes les passions humaines, de telle sorte que l’amour pour Dieu l’emporte sur l’amour qu’il éprouve pour les personnes et les choses, alors il aime vraiment Dieu. De même, il a vraiment la foi. Et si tu te rends compte que ton coeur se trouve à un niveau au-dessous, ton amour pour Dieu est à ce niveau-là.
L’amour de Dieu pour les hommes transcende l’amour humain et prend les devants
Sache que l’amour de Dieu pour Son serviteur n’est pas à l’image de l’amour humain, car l’amour humain est contingent en raison de tel ou tel accident : la nature, le sexe, la passion... Mais Dieu est transcendant par rapport à tout cela. Il ne peut pas être décrit à l’aide des catégories ci-dessus, vu qu’il n’y a rien de tel en Lui.
L’amour de Dieu est immuable, et n’est pas bouleversé par les circonstances extérieures selon Sa parole: Ceux qui auront reçu la très belle chose -c-à-d la très belle parole, ou encore le degré le plus haut- seront écartés de la Géhenne (21.101).
L’amour de Dieu prend les devants selon Sa parole: Nous avons donné auparavant à Abraham sa direction droite, et nous le connaissions (21.51), Il vous a nommé auparavant "soumis " (22.78), Ils bénéficient en matière de vérité d’un pas d’avance auprès de leur Seigneur (10.2).
L'amour dans le Coran
Il y a dans le Coran pas moins d'une trentaine de racines verbales qui connotent l'idée d'aimer:
1) HBB : l'amour germinatif
2) WDD: l'amour enracinement
3) 'LQ: l'amour attachement ou dépendance
4) HWY: l'amour inclination
5) 'LH: l'amour passion
6) HNN: l'amour tendresse
7) R'F: l'amour commisération
8) QWT, RZQ: l'amour nourricier
9) HSR: l'amour regret
10) GH-R-M: l'amour aliénation, ou dette
11) ZKW: l'amour don purificatoire
12) BRR, RBB: l'amour bienveillance
13) WQY: l'amour préservateur, l'amour bouclier
14) SH-K-R: l'amour gratitude
15) BD': l'amour novateur
16) 'BD: l'amour adoratuion
17) KDH, JHD: l'amour ahan
18) R-GH-B: l'amour désir
19) SKN, TM'N, RDY: l'amour quiétude, contentement
20) 'LM, 'ML: l'amour savoir, l'amour engagement
21) SLM: l'amour intégral, paix, remise de soi
22) 'MN: l'amour confiance
23) WKL, WLY, KH-L-F: l'amour prise en charge réciproque, l'amour investiture
24) TWB: l'amour récurrent, l'amour aux retours sans faille
25) QRB: l'amour proximité
26) WHB, KRM: l'amour don infini
27) `DH-B: l'amour supplice
28) FTN: l'amour tentation, épreuve
29) TH-W-B: l'amour rétribution
30) 'NS, KH-L-L, NJY: l'amour intimité, l'amour-confidence ou épanchement, l'amour amitié privilégiée
31) NSY, DH-K-R: l'amour oubli, l'amour mémoire
32) GH-F-R, `WF : l'amour pardon
33) MRD, SH-F-Y: l'amour maladie, l'amour guérison
Pour plus de détails: voir l'article de Khaled Roumo, Les facettes infinies de l'amour en islam
Voir aussi: Les 99 noms de Dieu
Bibliographie générale de l'islam
Point de vue sur l'actualité L'image en islam Islam contemporain Questions disputées dans l'islam: voile, djihad, polygamie, tolérance
Arabie antéislamique: géographie de l'Arabie, organisation sociale, situation religieuse (la religion arabe traditionnelle, Juifs et Chrétiens)
Vie de Mohammed: Mohammed à La Mecque, ( Jeunesse Vocation Message initial Oppositions et ruptures Ascension ), Mohammed à Médine ( Installation à Médine Politique à l'égard des Juifs Politique à l'égard des Mecquois La fin ) Epouses et concubines du Prophètes
Le Califat: Abû Bakr, Omar, Othman, Ali
Sunnisme et chiisme Le mu'tazilisme
Le chiisme: duodécimains, septimans, Druzes, Alaouites
Les cinq piliers de l'islam: chahâda, culte ( pureté, ablutions) , aumône, jeûne, pélerinage; religieux et lieux de culte
La théologie musulmane: le Dieu unique (les 99 noms de Dieu, le monothéisme, Dieu créateur), les anges, les prophètes, l'eschatologie La profession de foi de Shams al-dîn al-Dhahabî La profession de foi de Ghazâlî
Le Coran: aspects théologiques, histoire de sa formation, contenu, traduction
Valeurs de l'islam: Amour d'autrui Pudeur Constance dans les épreuves Ethique musulmane, Le vêtement en islam, La pureté
Soufisme: bibliographie introduction, les confréries, l'initiation, la voie mystique, Makkî et Ghazâlî, Hallâdj, Sohravardi
Islam contemporain Islam en France Statistiques (nombre des musulmans dans le monde)
* Islam-Occident / Dialogue islamo-chrétien Textes bibliques annonçant la venue de Mohammed selon les théologiens musulmans
* Le Kitâb al-kabâ'ir de Shams ad-dîn al-Dhahabî | Vie de Dhahabî
* Sahîh de Bukhârî Vie de Bukhârî | Djîlânî | Bayhaqî | Ghazâlî
Groupe d'études et de recherches islamologiques de l'Université Marc Bloch de Strasbourg (GERI)
* Edition électronique du Courrier du GERI: 1/1, 1/2, 1/3, 2/1, 2/2, 2/3, 3/1-2 4/1-2 5/1-2
Hindouisme Judaïsme Bouddhisme Christianisme Phénoménologie religieuse
|